vendredi 29 février 2008

Un argument de poids

Avec le printemps en vue (bien qu'au Québec on a toujours l'impression de surveiller son arrivée avec le mauvais bout de la lorgnette - à six heures ce matin, le mercure indiquait moins 23), après une période d'hivernation plus ou moins difficile, nombreux sont ceux qui songent à redonner à leur corps son apparence des beaux jours. Le poids, la souplesse, le tonus, sont des notions qui font partie des préoccupations et qui déterminent des objectifs à atteindre. On sait aussi que la santé n'est pas qu'une affaire d'apparence, de silhouette et de poids. De plus en plus, on se préoccupe du taux métabolique basal (minimum de calories nécessaires en mode repos), de masse musculaire, de masse osseuse, de taux hydrique, etc. Saviez-vous, par exemple, qu'un déficit de 5 % du taux d'hydratation corporelle peut déjà entraîner l'état de fatigue avancé, l'apathie, les vomissements, les crampes, etc. ? Mais, déjà, un déficit de 1 % cause déjà une sensation de fatigue, un changement de l'humeur. Mais comment mesurer tout cela ?

La compagnie japonaise Tanita, leader mondial dans le secteur des balances électroniques, propose toute une gamme d'« analyseurs de composition corporelle ».

Comme, d'autre part, on se passe de moins en moins de son ordinateur pour gérer des tas de données qui font partie de notre quotidien, la compagnie Tanita vient de mettre sur le marché un pèse-personne accompagné d'un logiciel et d'une clé USB qui permettent d'enregistrer tous les résultats et de les exploiter selon ses besoins.

Non, je n'ai pas été payé par Tanita pour faire la promotion de leurs produits. Je suis simplement impressionné de voir ce que la technologie permet de faire, de nos jours, afin de simplifier la vie du commun des mortels. Bien entendu, à 212 $ canadiens (143 euros), ce ne sont pas les mortels les plus communs qui pourront en bénéficier. Il existe d'autres modèles, d'autres marques ; avant de préparer son envol, Olivier de Montréal nous avait parlé du sien.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouf, c'est impressionnant!

C'est bien de recevoir ses données par Internet, parce qu'on ne peut rien lire quand on est debout sur son pèse-personne.
Surtout sans lunettes (20g en moins)!

Beo a dit…

Ouf ça s'en vient pointu l'affaire!

Alcib a dit…

Olivier, en attendant d'avoir ce dernier modèle, tu peux toujours porter une seule lentille pour te peser ;o)

Béo, tu as raison : aussi pointu que Monsieur ;o)

Unknown a dit…

il me FAUT ce joujou! :D
Justement, je me disais que la déshydratation était une des conséquences de mon dysfonctionnement de pancréas: du coup, on peut penser que l'on a perdu du poids, alors qu'au final, on en a pris (je me comprends).

Non, sérieusement, une bonne vieille balance électronique (!!) me suffit largement. Pas besoin de me déprimer à savoir que je suis gras en plus d'être gros! De toutes façons, je ne sais pas lire le japonais! :D

Alcib a dit…

Erwan, je crois ce joujou promet bien du « plaisir » à tous ceux qui aiment tout savoir au sujet du fonctionnement de leur corps ;o)
Il m'aurait sans doute pris en défaut sur plusieurs points aujourd'hui, par exemple. Je pensais justement en fin d'après-midi qu'après mon litre de thé noir du matin, je n'avais pas pris une seule gorgée d'eau (ni de whisky ;o) depuis très tôt ce matin.

Tu as raison : le japonais n'a pas l'air d'être facile à lire.

Brigetoun a dit…

ben moi,j'aim autant ne pas trop savoir -les signes manifestes me suffisent amplement

Alcib a dit…

Vous avez bien raison, Brigetoun. Quand on est un peu attentif, on connaît bien les réactions de son corps, les lacunes, etc., sans compter que lorsque ça va mal, c'est évident.
Sauf que, dans certains cas où l'on se sent mal, le jugement est peut-être perturbé par l'espèce de « panique » qui s'empare de nous.
De toute façon, ce jouet ne guérit rien : il n'affiche que des chiffres. Il nous appartient ensuite de savoir ce qu'il faut faire si l'on n'aime pas les chiffres ou les courbes.

Annalya a dit…

déjà qu'un pèse personne normal c'est pas mon copain !! alors celui là il m'achèverait tout les matins .

mais c'est clair que c'est dingue ce qu'ils font de nos jours .

Les Pitous a dit…

Je me suis rendu compte que certaines de mes migraines étaient effectivement dues à un manque d'eau. Mais ne vaut-il mieux pas penser à boire que de penser à monter sur ce genre d'engin pour nous faire penser à boire?

Alcib a dit…

Céline, j'ai réglé le problème : je n'ai même pas de pèse-personne chez moi. Si je suis le moindrement lucide, je n'ai pas besoin d'un pèse-personne pour me dire si je dois perdre 5, 10 ou 25 kilos. Si un jour j'ai fait des abus, je le sens tout de suite ou le lendemain.

Le(s) Pitou(s), tu as raison : on devrait penser à boire. Sauf que ce n'est pas toujours le cas. Quand je suis chez moi, l'été, je bois pas mal d'eau tous les jours. Je me rends compte, cependant, qu'en hiver, je n'ai pas tellement envie de boire de l'eau froide ; il fait déjà assez froid. Et je ne peux pas toujours boire de l'eau chaude non plus ; mais ce serait peut-être la solution. Le fait est qu'hier, je n'ai pris un verre d'eau qu'en soirée, après mes deux verres d'eau au réveil, suivis de mon litre de thé noir. Depuis quelque temps, je bois du thé vert l'après-midi, mais du café ou du thé (si bon cela soit-il), ce n'est pas de l'eau ; leur effet diurétique contribue à accélérer la déshydratation... En soirée, j'ai senti aussi les effets de la déshydratation.
Ce matin encore, il fait moins 18 degrés et, si je regarde à l'extérieur, je vois la neige qui tombe à plein ciel : tout cela ne m'incitera pas à boire de grands verres d'eau fraîche.
Alors, « analyseurs de de composition corporelle » ou pas, le problème n'est pas réglé.

Frédérique a dit…

Faut sortir de Polytechnique pour comprendre l'engin...

Rien de tel qu'une bonne paire de jeans pour mesurer là où ça fait mal et quand il faut faire attention!!

Et puis non : les frites ne sont pas des légumes!!!

Beo a dit…

Piiiiiiissssssssssst! Je t'ai taggué!
Voir sur mon blog ;)