jeudi 14 septembre 2006

Pas de retraite à la Santé

Jacques Chirac n'a pas envie de prendre sa retraite à la prison de la Santé. Et pour tenter de se réserver des jours meilleurs où le soleil sera plus présent que l'ombre de sa conscience, il n'a pas trouvé de meilleur moyen que de nommer Procureur général un ami personnel. Quand on sait quel pouvoir suprême a le Procureur général sur toute l'administration de la Justice, on se dit que Monsieur le Président, qui prendra sa retraite en 2007, et qu'attendent de nombreuses poursuites et enquêtes, notamment pour détournement de fonds publics, n'a pas la conscience tranquille.


Il ne souhaite pas aller en prison et au fond, c'est par pur altruisme : il veut éviter aux contribuables français des dépenses inutiles. Car si le rôle de la prison est de permettre au condamné de s'amender et de se réinsérer dans la société après une période d'isolement, Jacques Chirac sait bien, lui, qu'il n'a aucune chance de s'amender ; pourquoi alors lui assurer le gîte et le couvert jusqu'à la fin de ses jours ?


Ces deux caricatures de Delize montrent bien la subtilité du procédé ; je n'ai pas pu résister à la tentation de les afficher ici. Merci Delize.

On s'étonnera ensuite que les citoyens ne croient plus à la Justice ni à la Politique ! Juppé, Tibéri, Chirac, ... Certains, plus à droite qu'à gauche, confondent « vouloir » et « avoir » le bien public.

8 commentaires:

Brigetoun a dit…

remarque : les deux derniers ministres de la justice n'étaient pas très loin du cercle chirarquien non plus

Anonyme a dit…

Le problème est qu'on lui pardonnerait volontier des choses pas nettes s'il avait fait autre chose de constructif, dont il puisse être fier, mais quoi ? Le musée des arts premiers ? Un peu maigre... Ses casseroles qui lui traînent aux basques illustrent un art populaire qu'il a autrement mieux illustré, quitte à exiler provisoirement quelque amis lampiste au Québec pour mieux le cajoler à son retour. Quelle fin de règne !
Mais quel pays peut se vanter de montrer l'exemple en matière de corruption et de détournement de fond ?

Alcib a dit…

Simeric, j'espère qu'il est clair que je ne condamne pas la France, mais que, comme descendant de Français et francophile incorrigible, tout ce qui déshonore la France m'attiste. Et Chirac est pour moi de ceux-là qui se servent de la France pour construire leur pouvoir personnel plutôt que de servir la France. Et son entourage semble s'être empli les poches avec un cynisme rare. C'est comme si, pour la droite, la richesse individuelle passe avant la richesse collective et que, trop souvent la richesse collective doit contribuer à leur propre richesse...

Anonyme a dit…

Ah la la, est-ce que c'est une utopie de vouloir mieux pour la France... en même temps, on a pas trop eu le choix....

Anonyme a dit…

Les procureurs pistonnés ou véreux il y en a partout. C'est pas normal mais c'est quand même normal car ce sont des postes stratégiques. D'ailleurs j'en avais aussi parlé du cas d'un ex procureur en Suisse: http://journal-de-lancelot.blogspot.com/2006/06/un-procureur-encombrant.html

Unknown a dit…

Aucun rapport avec le post, mais oui probablement que si tu habites pas loin de Mama's, on doit être voisin. La pizza là bas pas encore gouté, mais la poutine à la smoked meat, oui dimanche dernier et je fus encore une fois limite malade après l'avoir ingurgité.

J'adore mon nouveau quartier (j'y suis en fait depuis Juillet)!!!!!!

Alcib a dit…

Matt, j'habite un peu plus vers l'Ouest, moi, de l'autre côté de ton épicerie Métro ;o)
Il y a quelques années que je n'ai mangé de la pizza là-bas ; j'y allais surtout avec l'un de mes neveux, quand il était adolescent.
Quant à la poutine, tu as une longueur d'avance sur moi, puisque je n'en ai jamais mangé ;o) Ça m'étonnerait que j'en devienne accro, si jamais j'ai l'occasion d'y goûter ;o) Je dois être un mauvais Québécois ;o)
Tu as dû gagner à la loterie pour passer de ton ancien appartement à ce nouveau loft ;o)

Anonyme a dit…

Je crois que j'ai renoncé a voir Chichi sous les barreaux un jour... il a profité de son immunité pour envoyer toutes ses affaires en "non lieu".

Je n'espere plus qu'une chose je crois... qu'il ne se représente pas en 2007 ! (12ans c'est déjà trop dur!)