mardi 6 mars 2007

Froid polaire

L'image vient d'ici

Selon ce que je peux voir à l'écran (et dans les fenêtres de l'appartement), c'est aujourd'hui la journée la plus froide de notre hiver. À 7 heures, la température ressentie est de moins 37 degrés Celsius. Il faudra prendre des leçons de l'ours polaire pour apprendre à (sur)vivre dans ces froids extrêmes.


Avertissement de refroidissement eolien pour:
Montréal Metropolitain-Laval

LES TEMPERATURES BASSES COMBINEES AUX FORTS VENTS CAUSENT DES CONDITIONS DE REFROIDISSEMENT EOLIEN EXTREME SUR LA PLUPART DES REGIONS DU SUD ET DU CENTRE QUEBECOIS CE MATIN. QUELQUES SECTEURS PLUS A L'EST SERONT AUSSI AFFECTES LA NUIT PROCHAINE ET MERCREDI ALORS QUE LE DOME D'AIR FROID DERIVERA LENTEMENT VERS L'EST.

DES VENTS VIFS DU NORD-OUEST ENTRAINENT UN DOME D'AIR ARCTIQUE SUR LE QUEBEC. DES CONDITIONS DE REFROIDISSEMENT EOLIEN EXTREME TOUCHENT LA PLUPART DES REGIONS CE MATIN. LE SUD DU QUEBEC CONNAITRA UNE LENTE AMELIORATION DE CES CONDITIONS GLACIALES AU COURS DE LA JOURNEE ALORS QUE CERTAINS SECTEURS PLUS A L'EST SERONT AFFECTES EN FIN DE JOURNEE ET LA NUIT PROCHAINE. DES BOURRASQUES DE NEIGE SE DEVELOPPERONT EGALEMENT SUR LA COTE NORD DE LA GASPESIE REDUISANT LA VISIBILITE A PRESQUE NULLE SUR CERTAINS SECTEURS.


9 commentaires:

Didier Goux a dit…

Je ne voudrais "achalé" (c'est comme ça qu'on dit ?) mes cousins d'Outre-Atlantique, mais ici, en Normandie, je travaille avec la fenêtre de mon bureau ouverte.

En revanche, il pleut (comme quoi, on ne peut pas tout avoir) et il fait un vent à décorner les boeufs.

(Drôlement intéressant, ce que je raconte, moi...)

Anonyme a dit…

Ah! Tu parles d'un froid de canard! À Québec aussi, on y goûte! Et dire qu'on a eu une si belle et douce température samedi et dimanche! Les extrêmes, ça nous connaît, au Québec!

Didier Goux a dit…

Chaque fois que je viens sur votre blog, cher ami, et que je regarde les deux horloges, de Montréal et de Paris, je me réjouis que ma journée soit nettement plus avancée que la vôtre : six heures de conneries en moins à subir...

(C'est ce qu'on pourrait appeler : un petit accès de pessimisme passager, avec vents de force 6-7.)

Anonyme a dit…

Horrible, aujourd'hui!
Je m'exile au Bahamas!!!

Anonyme a dit…

Ah quel bonheur de se sentir au chaud ici. Bon courage à vous tous gens du Nord.

Jean-Marc a dit…

C'est justement la journée que j'ai choisie pour faire une grande promenade dehors...Je vais pouvoir faire imprimer un T-Shirt "Entre la chaleur de mon coeur et l'air que je respire, il y a 74 degrés !"

Brigetoun a dit…

il est adorable (sur la photo) l'ours - malgré quoi je regarde avec plaisir ma porte fenêtre ouverte même si la cour est humide de la pluie de cette nuit. Le Canada est un bien beau pays, peuplé de gens délicieux, mais je ne pourrais y survivre !

Fuligineuse a dit…

Quand on pense qu'ici à Paris on a l'hiver le plus doux connu depuis... une bonne cinquantaine d'années... ça donne des frissons !

Ton ours est très sympathique. J'aime beaucoup les ours blancs. Tiens, un livre curieux, d'un auteur canadien d'ailleurs : Marian Engel, "Ours"...

Anonyme a dit…

chez moi dans le sud, tu imagines ??
bises sous le mistral quand même