dimanche 18 mars 2007

Retour de Québec

J'ai donc passé quelques heures à Québec, mais je n'ai vraiment pas vu grand-chose de cette très belle ville. D'une part on ne voyait rien devant soi et, d'autre part, je n'ai pas eu une seconde pour marcher un peu dans la ville. Voici donc les seules images que j'ai pu prendre.

Ces deux premières, en sortant du véhicule, avant de m'engouffrer dans le Centre des congrès de Québec. En face, c'est l'édifice du Parlement de Québec, vu de côté.

Celle-ci aussi : c'est tout ce que j'aurai pu voir du château Frontenac que l'on voit mieux sur la photo d'hier.
Sur celle-ci, prise de l'intérieur, on peut voir flotter le drapeau du Québec sur la tour de l'hôtel du Parlement.

Autre image prise des fenêtres du Centre des congrès. On y aperçoit l'un des lieux fréquentés par les gays de Québec.

De la même fenêtre, une jolie église que j'aurais aimé visiter.

Comme je n'ai rien vu de la ville, il faudra donc que je revienne à Québec. J'aime beaucoup les mois de septembre et d'octobre. À moins que... le résultat des prochaines élections m'y ramène plus tôt que prévu.

Rentré à Montréal en milieu de soirée, samedi, j'ai retrouvé mon quartier et ce restaurant grec devant lequel je passe tous les jours et dont j'aime la décoration extérieure. Je n'y ai toutefois pas mis les pieds depuis longtemps car le propriétaire a tendance à s'incruster pour faire la conversation dans un anglais approximatif, se plaignant de la situation économique... Je sais que depuis que le fils a terminé ses études à l'École d'hôtellerie de l'Institut du tourisme de Montréal, il a apporté plusieurs transformations à ce restaurant : je devrais tenter l'expérience bientôt.

12 commentaires:

Brigetoun a dit…

je m'interrogeais sur votre participation à la campagne électorale, à laquelle avvec l'igorance de la française de base j'avoue ne pas comprendre grand chose.
Et je vois que vous semblez en effet impliqué

Beo a dit…

Ce serait pas l'église St-Patrick? Ce qui serait d'adon n'est-ce pas!

Lux saura nous le dire, hihihihihihi!

C'est ce qu'on appelle une visite éclair, mais vu que c'était pour le boulot; ça se comprends!

Anonyme a dit…

Juste pour rire. Sur la photo prise derrière le centre des congrès on voit le "cimetière des cowboys". Dans les années 50 les terrains de jeux étaient très rares dans ce quartier de la ville alors nous allions jouer aux cowboys et aux indiens dans ce cimetière protestant et alors tous les habitants de la ville l'avait surnommé "Le cimetière des cowboys". Beaucoup pensait qu'il y avait de vrais cowboys d'enterrés là puisque c'était des pierres tombales écrites en anglais.

Beo a dit…

J'adore cette anecdote anonyme lol!

Alcib a dit…

Brigetoun, oui, je participe. Je ne pouvais pas concevoir qu'on reporte au pouvoir cette sinistre équipe qui est en train de tout démolir les progrès sociaux des dernières décennies et qui n'a aucune vision d'avenir à proposer aux Québécois. Quatre ans après leur élections, ils ne trouvent rien d'autre à dire pour expliquer toutes leurs promesses trahies que c'est la faute du gouvernement précédent. De plus, ce premier ministre en sursis n'a qu'une ambition, celle de fondre le Québec dans la sauce canadian (c'est-à-dire anglophone). Ce candidat au pouvoir central d'Ottawa ne fait qu'une pause au Québec en attendant que la population canadienne soit mûre pour son élection. En somme, il veut transformer une majorité francophone au Québec en une minorité au Canada (anglophone). Ne serait-ce que pour barrer la route à ce fossoyeur de l'avenir du Québec, je devais m'engager.

Oui, Béo, ce fut une présence éclair. Je ne connais malheureusement pas cette église, sauf pour l'avoir vue il y a plusieurs années.

Anonyme, je ne sais si c'est ta première visite : bienvenue, n.amoins. Très amusante ton anecdote. Vous étiez donc les précurseurs des Cowboys fringants ! Hier j'ai entendu les Respectables ;o)
Les gens avaient raison de croire qu'ils étaient des cowboys parce que les pierres tombales étaient écrites en anglais car, même aujourd'hui, les anglos sont à l'Ouest (de là à les associer au Far West, il n'y a que quelques caracoles) ;o))

Anonyme a dit…

Très embêtante cette église. Je ne sais pas sous quel angle tu l'a prise. Si les tombes sont écrites en anglais, alors ce serait l'ancienne église anglicane (dont j'oublie le nom) sur la rue St-Jean, dans le Quartier St-Jean Baptiste. Et si c'est le cas, elle a été recyclée et est devenue la bibliothèque St-Jean-Baptiste (réseau de la Bibliothèque Municipale de Québec). L'Église a été très bien conservée et il y a des bancs dans le cimetière pour un bon repos (pas le dernier: Hihihi).
P.S. De grâce Alcib calme-toi avec les photos de Québec, tu excites Béo et elle me fait travailler :-)))

Alcib a dit…

Lux, j'ai pris la photo de l'église par l'une des fenêtres du Centre des congrès. Le Drague (bar qui se trouve derrière l'église) est situé rue Saint-Augustin, angle Saint-Joachim, je crois). Je crois en effet que la rue parallèle à la rue Saint-Joachim est la rue Saint-Jean, mais je n'ai même pas eu 30 secondes pour aller vérifier.
Rassure-toi ; je n'ai plus d'autre photo de Québec ;o)

Anonyme a dit…

Ah, Alcib! Tu es passé par chez nous alors qu'on était en pleine tempête! La petite église, c'est l'église St Mattews sur la rue Saint-Jean. C'est maintenant transformé en bibliothèque municipale. C'est donc ouvert au public.
Tu te reprendras pour une visite, hein?

Jacquelin a dit…

C'est bien l'église et le cimetière St.Matthew sur la rue St-Jean construite en 1771, on y célébrait le culte des protestants de Québec, qu’ils soient d’origine française huguenote ou britannique anglicane et presbytérienne.

A l'époque ou l'École des Beaux-Arts de Québec était situé à l'endroit ou on a construit le chef d'oeuvre de Place Québec Hilton, le "Drague" au coin de la rue s'appelait "La Taverne Chez Baptiste" ou se rencontraient les gays de Québec alors étant étudiants en Art et cassés comme des clous nous allions leurs faire des clins d'oeil pour se faire payer des bières avant, pendant et après les cours.

En passant, j'ai rejoint votre blog par un lien sur celui d'un ami, Didier Goux, appelé communément "Babar" et n'oubliez surtout pas si vous le connaissez qu'aujourd'hui c'est sa fête.

Beo a dit…

Ben c'est moi qui est déçue alors... T'aimes pas ta nouvelle fonction de contrôleur de mes souvenirs visuels de Québec Lux?

Dommage parce que j'ai pas fini, hihihihi.

L'Eglise reconvertie en biblio: c'est celle avec la jolie statue qui donne sur Grande Allée?

Une statue à faire damner les schyzos... on dirait 3 personnes qui se disent des secrets... ;)

Elle me faisait rigoler quand j'allais chez mon Pop sur Claire-Fontaine.

Sinon: bon courage pour la suite Alcib!

Anonyme a dit…

Béo! Tu es mûre pour une revisite de Québec. L'église sur la Grande-Allée, c'est l'église Saint-Patrick (c'était l'église des irlandais catholiques de Québec). Mais, elle a été détruite par des promoteurs et à la place, il y a un ensemble de condos qui se nomme l' Îlot Saint-Patrick: une autre victoire de l'argent sur le patrimoine religieux. Il y a beaucoup d'églises qui sont détruites ou converties en condos depuis 10-15 ans.

En face, près de l'entrée des Plaines et du Musée des Beaux-Arts, c'est l'église Saint-Dominique qui existe encore. Il s'y donne souvent des concerts de chant choral.
Merci à Danaée et Limoiloulibre pour les précisions.
Et merci à toi Alcib qui donne toute cette visibilité à Québec.
Grâce à toi: «Je me souviens»

Beo a dit…

Tu as bien raison Lux: autant pour ma visite à Québec au plus sacrant... (je rêve parce que c'est pas pour 2007); et oui je me souviens de la polémique au sujet de l'Ilôt St-Patrick... pourtant mon Pop en partant de Claire-Fontaine s'est retrouvé à cette résidence.

Pour Limoiloulibre... la taverne Chez Baptiste n'existe plus???