jeudi 31 janvier 2008

Champagne !


Aimez-vous le champagne ? Si oui, vous avez bien raison ! On l'apprécie pour ses bulles, sa légèreté, pour l'ivresse raffinée qu'il promet, pour la volupté qu'on lui connaît, etc. On doit maintenant le boire aussi pour les effets bénéfiques qu'il a sur la santé.

Le numéro 731, janvier 2008, du magazine Science et Avenir présente un article intéressant sur le champagne. On y apprend que le vin que l'on appelait autrefois le « nectar des rois » possède notamment d'excellentes propriétés anti-inflammatoires en raison de sa teneur en polyphénols.

De plus, grâce à l'acide phénolique qu'il contient, le champagne est un excellent antioxydant qui protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres et empêche le vieillisement du cerveau.

Alors que la consommation de vin blanc provoque généralement le sommeil, le champagne « entraîne une augmentation significative de la sécrétion de dopamine, un neuro transmetteur stimulateur impliqué dans les comportements d'éveil, de découverte et de vigilance. »

Et le champagne rosé serait encore meilleur pour la santé. Le resvératrol qu'il contient possède en effet des propriétés anticancer, anti-Alzheimer, antidiabète et antivieillissement.

Si vous n'avez plus de champagne à portée de la main, courez donc en acheter. Puis, après avoir bu quelques gorgées, écrivez vite à votre ministre de la santé pour demander que le champagne soit inscrit sur la liste des médicaments remboursés.

Mais attention ! La légèreté du champagne est trompeuse : ses bulles augmentent rapidement l'ivresse. « La présence de bulles de dioxyde de carbone dans le Champagne augmente significativement le taux d'alcool dans le sang. »

Wikipédia est une source intéressante pour en savoir plus sur le champagne. Je vous suggère aussi cet article de Philippe Margot, pour mieux comprendre le champagne.

11 commentaires:

Beo a dit…

Dire que j'en ai une petite bouteille à portée de main, sauf que je ne vois pas trop l'intérêt à l'ouvrir étant seule à en boire :(

Unknown a dit…

J'ai une bouteille de Cordon rouge en réserve depuis aout, mais j'attends une grande occasion pour l'ouvrir.

Samedi dernier on a déjà calé une bouteille de Pineau des Charentes, j'en ai eu encore honte... C'est bon la honte! :D

Alcib a dit…

Béo : c'est vrai que l'on du mal à faire la fête pour soi-même. Héritage judéo-chrétien :o(

Erwan : je pourrais comprendre qu'un Québécois conserve longtemps une bouteille de champagne en se disant qu'il attend l'occasion de la boire ; mais qu'un Français à Montréal n'ait pas tous les jours des occasions de fêter, je ne comprends pas ;o))
Mais pourquoi avoir honte de boiredu Pineau des Charentes ? Il n'y a pas de honte à boire ce doux nectar ;o)
Un jour, peut-être, je te dirai pourquoi j'aime bien le Pineau des Charentes. C'est presqu'une histoire de famille, en fait ;o)

Anonyme a dit…

Cher épicurien,
ton billet pétillant me réjouit. Le champagne avec ses bulles et sa couleur ensoleillée représente pour moi la joie de vivre, le frémissement du plaisir à l'état pur.
Et maintenant, tu en rajoutes en signalant ses vertus thérapeutiques et même prophylactiques...
Si je deviens éthylique, ce sera ta faute :-)
P.S. Quelle plaie cet héritage judéo-chrétien. Quand même, n'oublions-pas les Noces de Cana !!!

Beo a dit…

Tiens donc; j'ai un peu le même genre de relation avec tous les Pinots ;)

Les Pitous a dit…

Rien de tel pour la clairette de Die?

Alcib a dit…

Lux : Je savais que tu devais aimer le champagne car tes commentaires sont toujours pétillants et lumineux comme ces bulles ;o) Un anniversaire de naissance le même jour que celui de Mozart, ça mérite bien une flûte, non ? Songe un peu aux bienfaits de boire du champagne le jour de son anniversaire : il célèbre l'évènement tout en annulant les effets négatifs de l'année qui s'ajoute.

Béo : Je ne comprends pas ;o))

Les Pitous : Si Pline l'Ancien déjà aimait les arômes de muscat du Clairette de Die, il doit bien avoir aussi ses vertus. Il faut cependant déguster de plus récentes productions que celles que buvait Pline car c'est un vin qui doit être consommé jeune (et c'est peut-être une autre de ses vertus ;o)

Jean-Marc a dit…

Bon, je suis chanceux, moi...! Je demeure à seulement 1 heure de voiture de Reims, capitale du Champagne !
Lorsque je reviendrai faire un tour à Montréal, Alcib, je t'apporterai de ce remède en bouteille !
Amicalement

V à l'Ouest a dit…

Hic... oups !

william a dit…

je ne l'aime pas a' vrai dire, mais j'aime ce qu'il représente,
en l'ouvrant et le partageant, cela signifie quelque chose,
la symbolique qu'il dégage est une merveille du marketing.

Phoebe a dit…

Ce qui est bien c'est de boire du champagne sans forcément fêter quelque chose, juste comme ça. La CLASSE.