samedi 5 janvier 2008

Désenchantée

Cette cabane, que j'ai déjà utilisée en novembre 2005, représente
ma vie intérieure plutôt que l'appartement que j'habite


En vérifiant les statistiques de fréquentation de ce blogue, j'ai constaté que le plus récent lecteur, de Marseille, était arrivé chez moi en effectuant une recherche sur un titre de Montherlant, titre que j'avais donné à mon billet du 21 janvier 2006 : Mais aimons-nous ceux que nous aimons ? Par curiosité, je suis allé relire ce billet et, surtout, les commentaires qu'ils ont suscités. J'ai longuement répondu à l'un de ces commentaires et, dans cette longue réponse je disais, entre autres, ceci que je pourrais encore écrire aujourd'hui.
J'avais un peu, ces dernières années, perdu le fil qui me liait à un certain nombre de choses que j'aimais : des livres, des musiques... Je me suis perdu de vue et j'en ai souffert. J'essaie, depuis quelques semaines, de renouer ce fil, ou tout au moins de retrouver la curiosité, le désir, le plaisir de la lecture, de l'écriture... J'ai l'impression d'avancer à tâtons dans une grande maison que j'ai déjà habitée, où j'ai déjà été heureux, mais une maison qui a été désertée depuis quelques années, d'où la lumière et l'air frais sont absents depuis trop longtemps ; j'avance en repoussant les toiles d'araignées, en me demandant si j'aime encore ce que j'ai aimé, si j'aimerais retrouver tous ces trésors... Et je me demande parfois si ces toiles d'araignées ne sont pas plutôt dans ma tête...
Cette maison désertée, je l'habite toujours, cependant, car c'est la seule que j'aie. La lumière, la musique, l'esprit, l'amour, la tendresse, bien d'autres fées et bien d'autres anges, s'en sont éloignés et cette maison a perdu son âme. Je n'y cohabite pas avec des fantômes : le fantôme, c'est moi.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

En tout cas, moi j'aime beaucoup cette cabane. L'image est très belle. Elle semble chargée d'histoire et d'émotions. Beaucoup de gens doivent apprécier d'y faire un tour lorsque la porte est laissée ouverte. J'espère que tu n'as pas perdu la clé ? Et puis qui sait, dans toutes les personnes qui y passeront, il y en a peut-être une qui saura y voir le fantôme qui hante les lieux...

V à l'Ouest a dit…

Alcib, Alcib, va falloir faire un effort aussi.. Enfin, je dis ça, mais je sais très bien ce qu'il en est en fait.

Anonyme a dit…

Petit désenchantement? Moi aussi, comme Patduquébec, j'aime bien cette cabane. La visiter... dans ses recoins parfois sombres, parfois lumineux.

En espérant te lire encore longtemps...

Anonyme a dit…

Oui Alcib, cette maison est peut-être la seule que tu aies mais elle est surtout la seule que tu es, avec tous ces vécus intérieurs qui te constituent. Probablement que cette maison désire que tu la réapprivoise.

Je pense à toi et je suis solidaire de ta quête. Puisses-tu trouver de la lumière, de la vie et de l'amour pour cette nouvelle année.
Amicalement

Beo a dit…

Moi aussi j'aime cette maison perdue dans la nature.

Un bon point: pas besoin de balcon t'as tout un immense jardin autour!

De plus: je suis persuadée qu'il y a un lac à proximité et une rivière ;)

Anonyme a dit…

Elle a pourtant un air enchanté cette cabane. Je dirais même qu'elle fait rêver. Elle n'aurait besoin que d'un grand ménage et que de quelques rénovations. Elle a plus de cachet que la plupart des maisons des gens que je connais. Quand je regarde la photo, j'ai l'impression qu'il n'y manque que toi.

Alcib a dit…

Moi aussi, je l'aime bien cette cabane (du moins la photo, qui n'est pas de moi - j'ai oublié à qui je l'avais empruntée il y a deux ans).

Pierre-Yves, il n'y manque que moi, dis-tu ; c'est bien là le problème ; si jamais tu m'apercevais errant quelque part, pourrais-tu me faire signe ?

JoëlP a dit…

On est tous un peu des fantômes. On en souffre plus ou moins. Certains ne s'en rendent même pas compte. Ils errent dans leu propre vie en se prenant pour quelqu'un d'autre. Il me semble que quand on sait que l'on est un fantôme, c'est déjà un début de quelque chose.

J'étais venu pour le petit déjeuner mais ce n'est pas un sujet qui m'inspire contrairement aux maisons hantées au toit couvert de mousse.
Good luck dans ta quête de toi-même.

JoëlP a dit…

On est tous un peu des fantômes. Certains ne s'en rendent pas compte, ils se prennent pour quelqu'un d'autre, c'est idiot. Il me semble que quand on sait qu'on en est un, les chances de savoir quel sorte de maison on hante sont meilleures.

J'étais venu pour le petit déjeuner mais c'est un sujet qui m'inspire moins que les maisons hantées recouverte de mousse. La mousse protège des esprits malfaisant. Il faut faire attention au vinaigre, la mousse c'est du calcaire avec un peu de chlorophylle pour la couleur.