mardi 15 janvier 2008

Petit déjeuner

À peu près tout le monde, du moins dans nos sociétés privilégiées, s'entend sur le fait qu'il faut manger le midi et le soir. Tout le monde ne s'entend pas, cependant, sur l'importance du petit déjeuner. Je connais des gens qui ne prennent absolument rien le matin, si ce n'est un café. Certains ne sortiront même pas du lit avant d'avoir fumé au moins une cigarette alors qu'ils se passeront du café et plus encore de nourriture solide. D'autres attendront d'arriver au travail pour prendre leur premier café.


Certains prendront le temps de manger une tranche de pain grillé, un croissant ou quelqu'autre produit céréalier avant de sortir de la maison. D'autres s'arrêteront en route vers le travail ou attendront la pause de l'avant-midi pour aller prendre un café, accompagné parfois d'une viennoiserie. Cela ressemble un peu à ce que je connais du petit déjeuner français : pain ou croissant, beurre et confiture, café au lait...


Les Anglais ont un petit déjeuner plus substantiel, plus riche en protéines mais aussi en matières grasses. On y ajoutera parfois du boudin, des pommes de terre...


Je suis de ceux pour qui le petit déjeuner est très important. Je n'entreprends rien, le matin, avant d'avoir pris mon petit déjeuner. Je ne répondrai même pas au téléphone si un jour je me fais réveiller par la sonnerie de l'appareil parce que je me suis levé tard ou parce que mon numéro est dans le carnet d'un lève-tôt. Je n'ai pas de mérite. Au réveil, j'ai faim, peu importe ce que j'aurai mangé la veille et l'heure à laquelle je me serai couché. J'ai besoin de d'absorber des protéines ainsi que du thé ou du café. Je ne serais pas trop malheureux, si j'étais en voyage, de tomber sur une table comme celle-ci :


Elle contient des fruits, que j'ai tendance à négliger le matin parce que je préfère du salé, mais s'il y en avait sur la table, j'en mangerais sûrement. Je trouverais sans doute un pain qui me convienne dans l'assortiment offert. J'aime beaucoup le fromage et c'est un des aliments importants pour avoir de l'énergie jusqu'au repas suivant. J'évite les charcuteries parce qu'elles contiennent beaucoup de gras et de sel mais je pourrais manger un peu de jambon. J'évite évidemment les confitures parce que trop sucrées mais j'aime bien le yaourt avec des fruits, que je mange plutôt en dessert plus tard dans la journée, normalement.

En voyage, j'essaie de m'adapter, mais je ne saurais me passer longtemps de fromage le matin. Quand je passais un mois chez mon ami André, à Paris, il achetait pour moi du yaourt nature et du fromage spécialement pour mon petit déjeuner. Chez moi, cependant, la composition de mon petit déjeuner n'a pas tellement varié depuis des années.

Dès le réveil, je me dirige vers la cuisine. Je bois deux grands verre d'eau fraîche et je fais bouillir l'eau pour préparer le thé. Je fais infuser du thé noir, en feuilles, dans un litre d'eau bouillante. Pendant ce temps-là, je fais griller un très bon pain fait de plusieurs céréales, qui contient notamment des graines de lin et des graines de tournesol. Je prépare quelques tranches de fromage ; ce peut-être du cheddar (la conquête anglaise fait que le cheddar est le fromage le plus répandu au Québec), mais ce peut aussi être de l'emmenthal ou encore de la ricotta. J'accompagne tout cela de tranches de tomates ou, ces jours-ci, de tomates en boîte, sur lesquelles je verse un filet d'huile d'olive. J'ajoute un peu de basilic et, très souvent, des gousses d'ail tranchées. Depuis quelques semaines, j'ajoute à cela quelques amandes naturelles.

Ce moment du petit déjeuner est le plus important moment de la journée. Non seulement je donne à mon corps l'énergie dont il aura besoin pour travailler toute la journée, mais c'est aussi du temps précieux que je me réserve. C'est pour moi le meilleur moment pour lire, réfléchir, écrire, planifier, rêver... Le temps que je consacre au petit déjeuner dure au moins une heure ; et cela, c'est quand je suis pressé.

On ne le dira jamais assez : le petit déjeuner est le plus important repas de la journée. De nombreuses études ont démontré que le petit déjeuner ne fait pas que stimuler l'énergie en début de journée ; il contribue aussi à maintenir la santé cardiovasculaire. Et ces recherches démontrent que l'on peut maximiser les bienfaits du petit déjeuner en mangeant le plus tôt possible le matin et en choisissant des aliments sains.


Je pourrais sauter le repas du midi ou celui du soir, mais vous ne me ferez jamais sauter le petit déjeuner. N'essayez pas de m'appeler le matin pour tenter de me faire oublier le petit déjeuner : je ne vous répondrai même pas.

C'était le sujet de la rédaction du mois. Sur le même sujet du petit déjeuner, allez lire ce que vous ont préparé les autres blogueurs qui ont participé ce mois-ci : Laurent, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigenia, Julien, Chantal, Hibiscus, Bluelulie, Anne, Hpy, Joël, Looange, Jo Ann v, V à l'Ouest, Marie, William, Catie, Nanou, Isabelle, Lelynx, Cecfrombelgium, Gally, Froggie, La Nymphette, Julie70.

P.-S. 1 : En raison d'un horaire très chargé aujourd'hui, j'ai pris l'initiative de publier un peu avant l'heure ce billet. Une autre solution aurait été de me coucher très tôt et de me lever avant six heures pour pouvoir respecter la consigne ou encore, ce qu'il m'est arrivé de faire à quelques reprises, d'attendre six heures pour publier le billet avant d'aller dormir mais ni l'une ni l'autre solution n'était possible. À ce que je sache, Blogger ne permet la publication automatique à l'heure choisie d'avance.

P.-S. 2 : Ce sera ma dernière participation à la rédaction du mois.

P.-S. 3 : Les photos ne sont pas de moi ; je les ai empruntées à divers sites Web. J'aurais bien aimé vous mettre une photo personnelle de mon petit déjeuner, mais il y avait trop de papiers sur la table pour que la photo soit appétissante.


25 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour cette dernière rédac du mois ! Elle me donne l'eau à la bouche... peut être parce qu'on se rapproche de midi chez moi...
Au plaisir !!

hpy a dit…

Voilà un petit djeuner bien complet.

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

En lisant ta note: sa salive a commencé à couler dans ma bouche, oh, ce magnifique petit dej! sauf le thé, depuis un temps, sans café je n'arrive plus à fonctionner.

et ces framboises!

toutes les magnifiques photos par toi?

marie.l a dit…

il m'aura fallu un petit déjeuner pour cliquer sur un pseudo que je croise souvent pourtant, plus particulièrement chez mon amie Brig, aujourd'hui chez Julie. Je suis bien contente de l'avoir fait, et je reviendrai :)

Froggie a dit…

J'adore le buffet petit-déj'. C'est le style de breakfast dont je raffole aussi, surtout en vacances, quand j'ai le temps de m'empiffrer ;O)

Anonyme a dit…

Tu as raison, c'est trop important le petit déjeuner :) Moi toujours trop faim le matin. :) Je peux pas le sauter. ;)

V à l'Ouest a dit…

J'aime bien ta tasse bariolée derrière les deux croissants: j'ai la même ! ;)

hibiscus a dit…

C'est dommage que tu nous quittes ... Mais ne perds pas tes bonnes habitudes de petits-déjeuner ! ;-)

Anonyme a dit…

Cette table me donne envie :-)
Je peux tout sauter, sauf le dîner !!

Anonyme a dit…

Je t'ai suivis pas a pas, et pour une non-initiee du p'tidej, tu m'as convaincue. Le seul hic, la faim...la je cale, ce n'est pas ce qui me reveille le matin ;)

Bonne continuation alors et merci d'avoir participe avec nous!

william a dit…

miam miam (sauf petit dej anglais lol)

Anonyme a dit…

Désolée de te voir quitter la rédac du mois mais, cette dernière fut bien alléchante!

Anonyme a dit…

C'est vrai que les petits déjeuners sont importants....et les photos donnent envie....

As tu déjà pris des oeufs au plat au petit déjeuner... non non pas les oeufs au plat auxquels tu penses mais les oeufs au plat qui sont un dessert... ? Non.... ils sont sur mon blog... tu m'en diras des nouvelles !

Tietie007 a dit…

J'aime bien le petit-déjeuner anglais !
http://tietie007.over-blog.com

Brigetoun a dit…

j'avais vu ça chez Julie. Y participer ? trop paresseuse, et puis ça aurait été un peu sec, je ne m'y mets que ces jours ci très peu juste ce qu'il faut pour assurer les jambes,

Anonyme a dit…

J'adore les déjeuners au resto. le Réveil Matin, sur la rue Masson, est mon préféré. Toujours délicieux et service impeccable malgré l'achalandage.

Beo a dit…

Dans mon quotidien helvétique; le petit déj est presque totalement absent.

Pourtant quand je reviens au Québec: rien ne vaut une bonne heure et plus chez Cora! Depuis que j'ai découvert ces restos; on y déjeune à chaque matin durant nos séjours, quitte à sauter le dîner.

Grand verre de jus d'orange, pain grillé avec cretons, caramel, marmelade, mmmmmm!

Phoebe a dit…

Je ne bois le matin qu'un pathétique café au lait, mais la photo (et mes souvenirs) de petit-dèje anglais : mam mam, hein

Anonyme a dit…

En Angleterre, on trouve maintenant des saussices veggie pour manger avec les beans....c'est du legume comme un saussice...je suis veggie..c'est tres bon vraiment

Beo a dit…

Ahhhhhhhhh; les beans! ;)

Alcib a dit…

Alexander : avant ton arrivée, les lecteurs de plusieurs pays différents ont pu commenter les petits déjeuners. Maintenant, tu pourras nous parler du vrai petit déjeuner anglais, du tien, par exemple ;o)

Il y a 4 choses essentielles à mon petit déjeuner : du thé noir, genre English Breakfast, du bon pain, du fromage et des tomates. Mais je pourrais aussi manger du poisson ou du poulet.

Béo : il y a un Cora juste en face de chez moi. J'y allais parfois avec Hugo, mon ex-petit voisin (que j'ai vu il y a deux jours, justement). J'y vais parfois avec ma famille quand les soeurs viennent de loin (la Matapédia, Totonto, ...) et que l'on a besoin d'un restaurant qui acceptera de nous recevoir en nombre et qui ne sera pas trop difficile d'accès pour tout le monde.

Beo a dit…

Alors là; tu me tue!

En ce dimanche matin, j'irais bien chez Cora déguster un bon jus d'orange pressé avec des oeufs et du bacon, des toasts au cretons et à la marmelade.

C'est ce que je mangeais lors de mon dernier passage à Québec chez Cora de Beauport que je découvrais alors. Un régal pour l'expatriée!

Anonyme a dit…

...alors le mien c'est aussi English Breakfast plusieurs fois...(un sous le douche, un pendant je donne le manger pour mon chien et mon chat, un autre pour me prepare, je suis un peu lent le matin..gosh!!! c'est pour c'a le tortue elle gagne les courses!!!!)(et apres j'emmene un thermos de l'eau chaud parce que ou je vais l'eau est pas tres bon)..anyway, avec le the, je fais griller des toasts et je mets dessus du "Marmite"..je sais pas si vous connait...it's yeast extract..(j'ai peur c'est que les anglais qui aime)...avec du jus de orange que je fais moi, des beans et des veggie sausages que je parle plus haut...mais que seulement si je tres faim parce que je oublie de manger le veille(c'a arrive souvent)...et apres je pars avec des carottes dans mon sac, et du celeri des branches..et voila...

Anonyme a dit…

Bravo pour cet éloge du petit déjeuner ! Dans un tout autre registre, il est aussi intéressant de découvrir l'état d'esprit dans lequel on est à ce moment fort de la journée ! a découvrir sur monpetitdej.com

Beo a dit…

Le déjeuner est évidemment différent les matins de boulot qu'en fin de semaine.

Je vais faire une expérience double dans quelques minutes.

Dabord, faire mon tout premier smootie et ensuite, le consommer en guise de déjeuner ;)