samedi 26 janvier 2008

Consentement

« Personne ne peut réussir
à vous faire sentir inférieur
sans votre consentement. »


Eleanor Roosevelt



Ajout : Comme le souligne Dr Caso en commentaire, j'avais déjà publié cette citation le 7 février 2006 ; elle avait suscité de nombreux commentaires. Si vous êtes curieux de voir à quel point une simple phrase peut susciter des réflexions et des discussions, vous pouvez lire les commentaires en cliquant ici.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois que tu avais déjà posté cette superbe phrase sur ton blog il y a environ 2 ans (que le temps passe vite!!!) et c'est grace à ça (tu l'avais postée juste avant mon entretien d'embauche) que j'ai été engagée pour le boulot que je fais aujourd'hui :) Merci encore!!

Alcib a dit…

Tu as tout à fait raison, Dr CaSo : je me souvenais avoir publié cette citation, sans me souvenir exactement de la date. Mais quand j'ai voulu écrire le titre, celui d'il y a deux ans est automatiquement apparu dans la fenêtre dès que j'ai écrit les 4 ou 5 premières lettres.
C'est une phrase que j'ai souvent utilisée pour tenter d'encourager des clients et de les convaincre de relever la tête quand l'entourage semblait vouloir leur faire courber l'échine (ce n'est parfois aussi qu'une mauvaise perception ou une forme de conditionnement). Si un chien peut changer d'attitude et de comportement en quelques minutes, simplement en occupant son esprit ailleurs, pourquoi ne serait-ce pas possible chez l'être humain.
Je me souviens bien cependant de ton entretien d'embauche, ou plutôt de sa préparation les jours qui ont précédé. Je suis ravi que tu aies obtenu le poste et que, deux ans plus tard, les choses semblent aller beaucoup mieux qu'au cours des premiers mois. Tant mieux si une petit pensée de Mme Roosevelt a pu jouer un rôle ;o)

Brigetoun a dit…

oui je me souviens - mais la phrase reste et restera toujours juste

Anonyme a dit…

Et tu vois, mon entretient d'embauche avait été le 10 février exactement :) Je n'avais pas lu ce qu'avait répondu Samantdi, à propos de ce sentiment qui se construit sans qu'on s'en rende compte pendant l'enfance. C'est très vrai, et c'est un peu ce qui m'est arrivé. Et toute ma vie, je me suis sentie inférieure, nulle. Mais je ne sais pas pourquoi, cette phrase m'a beaucoup touchée il y a 2 ans et m'a donné une énergie et une confience en moi absolument incroyable, du jamais vu auparavant, et c'était super agréable comme sentiment. Ma journée d'entretien pour ce boulot avait été une réelle partie de plaisir. Tu avais raison en disant qu'on peut changer, si on le veut! (et je vais imprimer ça et l'acrocher au mur dans mon bureau, tiens!).

Beo a dit…

J'adore toujours autant et surtout: ne pas oublier de mettre en pratique ;)

Bah moi: tu peux la citer aux 3 mois si ça te dis!

Unknown a dit…

Toute l'histoire de ma vie, malheureusement...
Je ne connaissais pas cette citation, mais elle est très bonne.

Alcib a dit…

Béo : j'aurai sûrement des occasions spontanées de vouloir la reprendre ;o)

Erwan : Faudra-t-il que je te prenne en main aussi ? Ou le temps a-t-il fait son oeuvre dans le bon sens ?

Danaée a dit…

Excellente citation d'une très grande dame par ailleurs.

Et cela fait suite à ton billet sur la langue et le "crash ice"... Cette phrase s'applique aussi à notre collectivité.

Unknown a dit…

Hum... je pensais que le temps avait fait son œuvre, mais un évènement récent m'a totalement mis à genoux. Après, il faut remonter la pente, c'est tout. Et éviter de retomber.

Anonyme a dit…

Pour aller dans le sens de l'éloge de la fuite de Laborit mon ami disait toujours L'important ce n'est pas d'avoir raison mais d'avoir la paix...de l'esprit entendait-il.Se sentir diminué quand une personne nous méprise ou nous manque de respect c'est lui donner raison de nous croire méprisable.
La citation de Mme. Rosevelt est très juste.
Tu as raison Alcib ,la fuite ou le retrait est parfois la solution la plus saine.Il faut je crois savoir reconnaître quand on se bat inutilement.