dimanche 14 mai 2006

La première fois

« La première fois est un élément essentiel dans le développement de l’enfant : la première fois que l’on a dormi hors de chez soi, la première fois que le petit garçon marche, la première fois qu’il récite quelque chose, la première fois qu’il manque de respect. Ce sont toutes ces premières fois qui aident à la construction de la personnalité, qui font l’individu, parfois brutalement. La première fois n’est pas toujours idéale, mais, à force de premières fois, on finit par être soi-même. Je crois que ceux qui collectionnent sont justement ceux qui ont des difficultés avec la première fois. Collectionner, c’est toujours rechercher la première fois. Tant que l’on a des premières fois, on est vivant. On est vieux lorsqu’on ne croit plus à la première fois... La première fois, c’est la découverte, le contraire du quotidien. C’est la liberté, l’énergie vitale... La première fois nous soutient dans notre capacité de croire en l’avenir... Il n’y a qu’une première fois qui est irréductible : la première fois que je suis mort. »
Marcel Rufo, pédopsychiatre.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

et encore plus beau.
renouveler les premières fois.
pas les rechercher. les savoir pour ce qu'elles sont, savoir ce qu'elles ont apporté. les revivre.
pas par construction, mais par gourmandise.

Beo a dit…

J'adhère à ta description dan!

Brigetoun a dit…

on devient vraiment vieux non quand on ne croit plus en la première fois mais quand on se dit "c'est la dernière fois"

Stephan a dit…

il est important de se trouver des 1è fois à tout âge cela dit... et me vient la question de l'importance que l'on doit donner aux dernières fois, quand elles sont identifiées.

Anonyme a dit…

C'est la première fois que je lis ça... mais ce ne sera pas la dernière. ;-)

Anonyme a dit…

une première fois que j'ai envie d'experimenter, celle de quitter le foyer familiale pour fonder le miens...:p

Joss a dit…

Merveilleux...
Je prends des notes...
J'ai eu l'impression qu'on parlait de moi!

Anonyme a dit…

Quel beau texte ... merci de nous l'offrir Alcib... je crois que les " dernières fois que ..." sont aussi puissantes que les premières ... je me souviendrait toujours de la dernière fois que j'ai vu mon père ( avant qu'il ne nous quitte ... )

Anonyme a dit…

C'est magnifique de lire quelque chose dans le genre.
On ne se rend pas toujours compte combien de première fois on peut avoir dans une vie...

Anonyme a dit…

la première fois est parfois multiple, on (re)commence toujours, non?
Chaque homme

Anonyme a dit…

Il y a aussi la connaissance rétrospective du fait que quelque chose est arrivé pour la dernière fois - mais on ne le savait pas alors. Rien que d'y penser, d'ailleurs, ça me démolit. Tandis que la première fois, en général, on le sait.

Plus on avance en âge, plus il devient difficile de trouver à faire pour la première fois des choses qui ne soient pas :
- désagréables,
- dangereuses,
- illégales.
J'en ai fait une cependant il y a quelques semaines (aller assister à la soutenance de thèse d'une amie).

Lancelot a dit…

Pourquoi ne vivons pas chaque instant comme si c'est la première fois ?

Brigetoun a dit…

je le fais assez souvent, enfin de plus en plus rarement, je suis passée du coté du "jamais"

Anonyme a dit…

"mais, à force de premières fois, on finit par être soi-même". étrange conception de l'individualité, non?

Anonyme a dit…

ça fait 25 ans que je n´arrête pas de voyager, maintenant je me demande si voyager vers des endroits inconnus est aussi rechercher des premières fois?? Je sais seulement qu´être témoin des premières fois de mon bébé de 2 ans (premier cri, premier repas, premier pas, premier mot) me rempli à chaque fois de joie et d´émotion, et je suis triste à la pensée de toutes ses premières fois qui ne m´auront pas comme témoin, comme soutien, comme ami ...

Brigetoun a dit…

j'espère que votre silence signifie vie bien remplie et épanouissante sur tous les plans

Alcib a dit…

Merci à tous de ces commentaires, qui me touchent, même si le texte ou prétexte à commenter n'est pas de moi.

Je voudrais pouvoir répondre à chacun, mais ma réponse au dernier commentaire de Brigetoun expliquera le silence.

Hélas, Brigetoun, il n'y a de rempli que l'agenda, l'emploi du temps, la tête qui fonctionne à toute vitesse sans que les bras ou les doigts puissent exécuter assez rapidement ce qu'elle mijote.
Le prochain billet, si j'arrive à l'écrire, devrait parler de qualité de vie (j'essaierai de me souvenir à quoi cela peut ressembler ; ou, pour être moins ambitieux : de vie, tout simplement). C'est mon principal objectif cette semaine : essayer de trouver 30 minutes pour moi-même, le temps d'écrire au moins une lettre de démission, question de décider d'une « dernière fois » qui, je l'espère, permettra de nouvelles « premières ».

Merci à tous de votre fidélité. À très bientôt.

Alcib a dit…

P. s. : La tête qui « mijote », c'est un objectif : en ce moment, elle est en ébullition, plutôt.

Miss Patata a dit…

Repose-toi bien!