vendredi 12 mai 2006

Petit Prince


Vous avez lu et aimé le Petit Prince, de Saint-Exupéry ?
Vous aimiez Gérard Philippe ?
Vous aimeriez réentendre la voix unique de Gérard Philippe raconter comment l'aviateur fit la connaissance du Petit Prince dans le désert.
Cliquez ici et si après avoir entendu cet extrait vous ne courrez pas chez votre disquaire pour acheter le disque, c'est que... vous l'avez déjà.

J'ai eu en ma possession un disque sur lequel Jean-Louis Trintignant racontait le Petit Prince ; j'aimais écouter l'un et l'autre. J'ai prêté ce disque à l'une de mes soeurs et... je ne l'ai jamais revu. Maintenant, je ne prête plus : quand je veux que quelqu'un que j'aime lise un livre ou écoute un disque, je préfère le lui acheter.

11 commentaires:

Beo a dit…

Bonne solution oui: comme ça on perds pas nos trésors! :-D

Anonyme a dit…

Il me le faut absolument!!! ma fille de 10 ans ne connait pas le Petit Prince et sur ce coup je suis impardonnable. Ca me fait penser qu'il faut que je lui achete aussi "Le petit Nicolas" et "La guerre des boutons". C'est bien beau d'avoir lu tous Narnia et de connaitre Charlotte Webb, mais le "Petit Prince" c'est quand meme un monument de la litterature francaise...

Je ne crois pas avoir eu cette version quand j'etais enfant, du moins je n'en ai aucun souvenir, mais pour moi c'est comme une evidence: c'est LA version.

Anonyme a dit…

Quels beaux souvenirs de ré-entendre cette voix ! Ce disque, cadeau d'un de mes oncles, à bercer mon enfance. Il a également accompagné l'heure du dodo de ma plus grande fille. Chacune des phrases, des intonations de Gérard Philippe, sont bien gravées dans ma mémoire auditive. Je crois que je connais chacune des répliques par coeur. Je viens de me rendre compte, grâce à toi, qu'il y a des années que je n'ai pas ré-écouté cet enregistrement. J'ai toujours le disque, un 33 tours ... mais plus rien pour l'écouter maintenant. Il faut absolument que je me procure une version sur CD pour faire entendre à mon plus jeune fils.

Anonyme a dit…

Je l'avais quand j'étais petit. Marc aussi. Nous avons grandi en l'écoutant. Je ne l'ai pas entendu depuis, par contre. Je tenterai de remettre la main dessus.

Anonyme a dit…

j'ne dirais pas que c'est un livre que je connais depuis ma plus tendre enfance puisque je l'ai lu la première fois au collège, et pourtant il reste, et restera à jamais mon livre préféré. Souvent encore je me surprends à relire ce livre, parfois en entier, parfois en m'arretant à un passage que j'ai particulièrement aimé, comme la rencontre du petit prince avec le renard.... :)

Anonyme a dit…

Deux de mes préférences...tout simplement Merci pour ce Partage...
On ne voit bien qu'avec le coeur...

Jean a dit…

Je posséde également ce disque de Gérard Philippe.
J'adore cet acteur , en particulier dans le film "Les orgueilleux " .
Quant à Saint Exupéry , pendant dix ans , je n'ai pas été capable de lire une ligne qui ne fut de lui tellement il m'avait fasciné .
On peut même dire que les dernières pages de son Petit Prince ont influencé ma vie de manière décisive .
Un film très célèbre m'a également fortement influencé . Mais j'ai toujours ressenti que ce qui me remuait tant dans ce film n'était pas du tout ce qui séduisait le public . Il s'agit de "La dolce Vita " de Frédérico Fellini .
Les critiques , les spectateurs n'ont retenu que quelques scènes spectaculaires .
Pourtant , ce film autait pu être inspiré par le Petit Prince de Saint Ex .
La même leçon : on ne voit bien qu'avec le coeur , c'est le temps que tu as passé avec ta rose ....le bonheur peut être trouvé dans une marche sous les étoiles , de l'effort de mes bras ...

Anonyme a dit…

Ah ben merde, moi aussi j'ai possédé ce 33 tours. Je ne sais pas ce que mes parents en ont fait, il est peut-être parti à la poubelle au cours de leurs nombreux déménagements... :-(

Je connais toute les paroles par coeur tellement j'ai écouté ce disque de nombreuses fois étant tout petit.

Anonyme a dit…

j écoute ce CD depuis pas mal d années, un soir mes garçons sont venus tous les 3 s asseoir en me posant la question "c est une belle histoire maman "? La verité à l époque j essayais d apprendre le français à ma façon, avec le petit prince. Du coup toute la famille écoutait cette histoire le soir.
Aujourd hui mes garçons lisent en espagnol "el principito" voir si les mots les touchent comme moi aujourd hui me touchent les mots en français.
Oui c est beau dans n importe quelle langue, le petit prince est universel

Anonyme a dit…

À propos du Petit Prince, on peut lire un récit au livre (en espagnol) Este Sol de la Infancia (écrit par Saiz de Marco). Son titre est «Ce n´est pas un mot ».

CE N´ EST PAS UN MOT

Ce matin j´ai rentré au temps, cours de franÇais, treize ans, quand Marie dit « Nous allons lire Le Petit Prince ». C´est un livre étrange, avec d´ émotions connues qu´ on ne peut pas exprimer. Chaque jour deux pages, mais maintenant c´ est impossible de s´ arrêter. J´ai besoin de le lire entier, donc je cherche au dictionnaire les mots que j´ ignore. Cependant « baobab » n´apparait pas. Je demande à Marie et elle me dit « ce n´est pas un mot franÇais, c´ est un arbre africain ».

C´ est à cause des baobabs que le Petit Prince est venu à la Terre. Il avait besoin d´ un agneau qui mangeait les burgeons de baobabs, avant qu´ ils grandissaient et faisaient éclater son petit astre.

Ce matin nous avons fait l´ essai. Ces singes s´ alertent entre eux quand ils voient un prédateur. Si celui qui attaque est un aigle, ils font un son pour que leurs compagnons se cachent aux arbustes ; si celui qui vient est un félin, ils font un son différent por leur dire qu´ ils doivent grimper à un arbre. Quelques zoologistes appelons « proto-mots » à ces sons. Et ce matin, quand le singe était près de notre poste d´ observation, je l´ ai écouté. Quand le singe a vu qu´ une lionne s´ approchait, il a ouvert ses lèvres et a dit clairement « baobab ».

Alcib a dit…

Dominique, bienvenue dans ces pages et merci de ce commentaire.
Je suis curieux : j'aurais aimé savoir sur quelle planète tu vis si ce n'est pas sur la même planète que moi. Ta langue maternelle semble être l'espagnol : Espagne ou Amérique latine ?
Je comprends ton envie de lire rapidement le livre au complet afin d'en connaître toute l'histoire.
C'est intéressant de savoir que les singes peuvent dire « baobab » ;o)