mardi 2 mai 2006
Un parfum de printemps
Si vous pensez au printemps, je ne sais pas quelle odeur vous vient en mémoire.
Pour certains, ce sont les violettes, pour d'autres, les lilas ; et pour vous ?
En ouvrant la porte de mon appartement, ce matin, j'ai été saisi par un parfum qui revient chaque annnée en cette saison et qui n'est ni celui du lilas, ni celui de la rose. Comme le système d'aération était en marche et poussait dans les couloirs de l'air frais de l'extérieur, j'ai vite compris que c'était l'air extérieur qui embaumait cette odeur printanière bien reconnaissable. Comme j'étais un peu pressé de me rendre au métro, j'ai oublié, en mettant pieds sur le trottoir, l'odeur qui m'avait saisi dans le couloir avant de descendre l'escalier de mon sixième.
C'est en sortant du métro, à l'autre bout de la ville, que l'odeur m'a saisi une deuxième fois et, cette fois, c'était très clair : il y avait bel et bien dans l'air un indéniable parfum printanier ; et pour tout dire, ça ne sentait pas la rose ni la jonquille : c'était plutôt des miasmes de fumier, pour ne pas dire de la m...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
j'ai un lila dans ma cour que j'ai planté il y a 15 ans exactement, et chaque année il pousse plus haut evidemment, comme je reste au premier etage, cette année je crois que je vais pouvoir toucher les fleurs pour la première fois depuis mon balcon car elles arrivent à ma hauteur.. hier j'ai vu les bourgeons qui commencent à ouvrir, cela ne devrait pas tarder... j'ai hate peut-etre demain ou apres demain ? merci pour les belles photos, j'ai du muguet aussi mais rarement avant debut juin...
Quelle chance tu as, Patrick, d'avoir ainsi des fleurs sous ton balcon (j'ai toujours cru qu'il valait mieux avoir des fleurs sous qu'un éléphant sur son balcon). Moi j'habite le sixième étage d'un immeuble sans balcon ni jardin ; heureusement, les voisins ont des lilas ou des tulipes, etc.
Quand on a semé ou planté soi-même des fleurs ou des arbres, le bonheur de les voir grandir s'ajoute au au plaisir de les voir fleurir.
C'est vrai que le muguet ici n'est pas pressé ; c'est sans doute pour cela que les Québécois ne connaissent que très peu cette tradition européenne d'offrir du muguet au premier mai.
Dommage que tu n'aies pas laissé le lien vers ton blogue ; nous aurions pu aller te saluer. Bienvenue ici et merci du commentaire.
J'adore l'odeur du lilas. Aller au jardin botanique quand ils sont en fleurs, c'est merveilleusement capiteux.
Sinon, ça ne sent rien, mais j'adore les iris, au printemps.
Moi aussi, l'allée des lilas du jardin botanique est un de mes endroits préférés.
Ca me rappelle les bouquets gigantesques que ma mère fait au printemps.
hum peut être l'odeur de l'herbe que l'on recommence à tondre...
tu es décidément d'humeur très florale, ces temps-ci. Pour moi, le printemps est un prunus. Il est encore un peu trop tôt pour le parfum entêtant et sucré de l'iris...
De mon enfance: c'est muguet et lilas. J'ai failli acheter un lilas blanc pour le balcon mais:je me calme avant d'en faire une jungle désordonée hein!
Pour la merde... je renoue avec ce parfum typique du printemps...
le printemps c'est la vie, et le fumier c'en est la source et la fin. Sérieusement pour moi le printemps c'est l'herbe mouillée
pour ma part, c'est l'odeur des glycines, lourdes sucrées et capiteuses...
deuxième floraison pour bientôt, juin approche à grands pas.
d'ici là, vaincre les rhinites allergiques, et goûter d'autres odeurs...
Moi, je n'ai pas d'odeur de printemps, mais d'été: le jasmin.
Par contre, le printemps, pour moi, c'est ce vert particulier de l'herbe. On dirait qu'elle est gorgée d'énergie, qu'elle va exploser de jeunesse et de fougue... Quand je la regarde le matin, je me dis que décidément, tout est possible.
Pour ma part c'est vraiment le lila...
C'etait.quand j'étais petite, le premiere signe des beaucoup dans la cours chez mes parents!!
Enregistrer un commentaire