jeudi 9 août 2007

Justice pour Dame Plume

Le 17 juillet 1984, la comédienne québécoise Denise Morelle était sauvagement assassinée alors qu'elle visitait un appartement à louer. Le meurtre de cette femme avait créé un véritable choc dans la société québécoise et tout particulièrement dans le milieu du théâtre et de la télévision. Aimée de tous, aussi bien des enfants qui la connaissaient pour son rôle de Dame Plume dans l'émission La ribouldingue, que par les adultes qui pouvaient l'apprécier dans des rôles plus exigeants au théâtre, comment avait-on pu s'en prendre à elle ? Depuis 1984, le mystère planait sur cet assassinat et le meutrier était toujours en liberté, pas même inquiété.


Aujourd'hui, la police annonce enfin une bonne nouvelle : 23 ans après son assassinat, on a identifié et arrêté le meurtier présumé de Denise Morelle. Grâce à des moyens nouveaux et à des prélèvements d'ADN, on a pu associer un habitué des palais de justice et des prisons au meurtre gratuit et d'une rare violence commis le 17 juillet 1984.

C'est une excellente nouvelle pour les proches et les amis de Denise Morelle. L'arrestation, le procès, la condamnation de son assassin ne rendront pas la vie à cette femme discrète qui vivait pour son art, mais que justice soit rendue permettra de tourner la page, de clore un chapitre.

Comme tout le monde, je connaissais la comédienne Denise Morelle. Je l'avais d'abord connue par la télévision dans les émissions pour enfants que je regardais. Plus tard, je l'ai vue au théâtre, notamment dans les pièces de Michel Tremblay. Puis, comme nous habitions le même quartier, il m'arrivait assez souvent de la croiser chez les commerçants. Chaque fois que nous nous croisions, elle me souriait discrètement et je répondais de la même façon à son sourire. Un jour, au bout d'une allée d'épicerie, elle m'aborda en me disant : « On se connaît, non ? » Je lui répondis que, bien sûr, je savais qui elle était, mais qu'elle ne me connaissait pas, même si à l'époque j'avais commencé à travailler à la radio. Nous nous rendîmes vite compte qu'elle me prenait pour un photographe avec qui elle avait travaillé déjà. Le hasard a voulu cependant qu'à peu près à la même époque je fasse la connaissance de quelqu'un qui faisait partie de sa vie et que je sois de plus en plus admis dans son intimité, dans le grand appartement qu'elle occupait au square Saint-Louis. Pour son anniversaire, un trois décembre si je me souviens bien, je lui avais offert un service de nuit (carafe et verre pour la table de chevet) qui lui avait fait plaisir.

Pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec elle, personnellement, il y avait un moment que je ne la voyais pas au moment où elle fut assassinée. Mais l'annonce de sa mort fut pour moi un véritable choc. Je ne comprenais pas. Comme tout le milieu du théâtre et de la télévision, j'étais révolté qu'on ait pu s'en prendre à cette femme qui n'aurait jamais fait de mal à une mouche. Toutes les actrices, tous les acteurs, les réalisateurs, les metteurs en scène le diront : Denise Morelle était une artiste consciencieuse avec qui tout le monde aimait travailler.

La nouvelle de son assassinat m'était tombée dessus en arrivant au bureau au moment où j'étais déjà en état de choc. En effet, la veille, deux petites filles de dix ans s'étaient noyées dans la piscine de mon immeuble et c'est moi qui étais sauté à l'eau pour en retirer les corps déjà inertes (j'entrais dans l'immeuble au moment où la mère de l'une des petites filles découvrait inanimées dans l'eau de la piscine sa fille et l'amie de celle-ci). Je ne veux pas maintenant revenir sur cette histoire que j'ai déjà évoquée le 23 novembre 2005, sinon pour dire que j'avais appris la nouvelle de la mort de Denise Morelle au lendemain d'événements qui m'avaient fortement ébranlé, que je n'ai jamais oubliés, que je n'oublierai jamais...

Aujourd'hui, en lisant la nouvelle de l'arrestation du meurtrier de Denise Morelle, comme des centaines, des milliers de personnes qui ont connu la victime, j'ai éprouvé un immense soulagement à l'idée que justice sera rendue. Mais ce soir, c'est toute la peine et la douleur qui remontent, comme si enfin le moment était venu de faire le deuil que je n'avais pas vraiment pu faire au moment de sa disparition.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai, comme tout le monde, vu les manchettes sur cette arrestation. Cependant, trop jeune en 1984 pour m'émouvoir de ce meurtre sordide, je ne me rappelais aucunement de cet évènement.

Ceci dit, personne ne devrait vivre un tel outrage. Je pense aussi à la petite Cédrika disparue depuis plus d'une semaine à Trois-Rivières...

Mais c'est bouleversant de voir que, pour toi, l'annonce de ce meurtre a suivi de si près la tragédie de la noyade que tu as racontée sur ton blog.

Au moins, le meurtrier de Denise Morel a été pris. Ce matin, on annonçait qu'il était formellement accusé pour ce meurtre.

Maintenant, c'est à la Justice de faire son travail.

Porte-toi bien, de ton côté.

Alcib a dit…

Merci, Danaée. En effet, cet été 1984 fut assez éprouvant et je crois que ce fut, avec les mois et les années qui ont suivi, la période de ma vie où j'ai le plus vieilli, si je n'ai pas mûri.
Bon courage à toi pour la suite (la réécriture de ton roman, la reprise de l'enseignement bientôt, etc.).

Anonyme a dit…

Je me souviens très bien de ce drame et du choc que j'avais ressenti. Je connaissais Denise Morelle comme on connaît affectueusement nos vedettes qui ne nous connaissent pas.

J'avais été frappé par l'aspect sordide des gestes et la grande solitude dans laquelle elle avait été laissée à l'abandon dans ce logement.

Quelle triste fin pour une personne si douce et si gentille. J'avais été aussi beaucoup troublé par le fait que c'était une femme et que j'avais alors deux filles en bas âge... et ça m'avait doublement touché. Je comprends Alcib que pour toi, qui la connaissait plus intimement, la douleur et la peine ont été plus aiguës. Et ton témoignage le rend bien. Tu rends un bel hommage à cette grande comédienne disparue trop jeune.

Beo a dit…

Moi je me suis toujours demandé si elle avait été visée personnellement, je veux dire... ça aurait été une autre femme qui aurait visité cet appartement... il aurait pas pu arriver la même chose?

C'est mon réflexe pour tenter de comprendre justement... elle était si gentille donc: je n'ai jamais compris qu'on s'attaque PRECISEMENT à elle.... :(