dimanche 2 septembre 2007

Anniversaire

C'est aujourd'hui l'anniversaire de mon ancien petit voisin charmant, ce garçon venu de Québec pour entreprendre ses études à l'École nationale de cirque et qui durant cinq ans fut beaucoup plus qu'un voisin puisque mon appartement était un peu l'extension du sien, comme dans les familles qui voient grandir l'adolescent soucieux de découvrir sa liberté nouvelle, son autonomie grandissante. Plus qu'un voisin, Hugo fut, durant ces cinq années, une affectueuse présence, avec toute la vivacité de sa première jeunesse, avec ses joies, ses amours et ses peines, ses fous rires, ses espoirs, ses rêves, ses projets...


Après avoir remporté l'un des premiers prix au Festival de cirque de Tournai, il est parti travailler à Copenhague. Puis, à la fin de cet engagement, il est parti travailler à Las Vegas, dans l'un des spectacles du Cirque du Soleil. Un an et demi plus tard, il a eu envie de faire autre chose. Il est en ce moment sur un bateau de croisière en Alaska, dans un spectacle dont il est la vedette...


Acrobate, certes, mais il peut aussi jouer la comédie puisqu'il a fait du théâtre alors qu'il était étudiant à Québec. Dans l'un des spectacles dont il faisait partie, à Montréal, il faisait des présentations verbales entre certains numéros, et je l'ai entendu chanter ; le jour où le corps aura du mal à suivre la chorégraphie, il pourra toujours amorcer une carrière de chanteur, s'il ne la fait pas en même temps que sa carrière d'acrobate.


J'ai appris à me passer de sa présence mais, même avec des communications à travers Internet et ses multiples ressources, il arrive souvent qu'il me manque beaucoup. De l'Alaska où il se trouve en ce moment, il aura été le premier à m'offrir ses voeux à l'occasion de mon anniversaire quelques secondes après minuit, un soir de la semaine dernière ; je n'étais probablement le premier à lui rendre la politesse hier soir (il a un impressionnant réseau familial et d'amis), mais j'étais certes parmi les premiers.

3 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Alors bon anniversaire, Hugo !

Alcib a dit…

Merci, Vincent. Hugo a lu le billet et les voeux, mais il ne pouvait pas laisser de commentaire. Il est sur un bateau de croisière, en pleine mer, et il semble que sa connexion Internet était très instable.
Il a quatre heures de décalage horaire avec moi, dix avec la France...

Beo a dit…

Un coucou de bon anniv à l'acrobate ;)