samedi 8 septembre 2007

Joindre l'utile à l'agréable


Cette image a déjà servi, il y a un peu moins de deux ans. Mais puisque je suis à peu près dans la même situation, celle de devoir rester à ma table de travail jusqu'à lundi soir, avec de très brèves pauses, aussi bien joindre l'agréable à l'utile en stimulant les neurones avec la boisson la plus appropriée : du thé noir (vert, à l'occasion).

On utilise souvent cette expression : « joindre l'utile à l'agréable », en déformant quelque peu le texte d'un grand poète, parmi les plus illustres de tous les temps. Les trois premières personnes qui donneront la bonne réponse dans les commentaires (que je n'afficherai pas immédiatement) auront droit à une carte postale (de Montréal, puisque j'en sors rarement). Pardon ? Vous dites qu'un concours de cartes postales a déjà été organisé ailleurs ? Oui, je le sais bien ; mais le mien fait appel à votre culture ou à... votre rapidité à utiliser les ressources nécessaires.

Réponse : Félicitations aux deux personnes qui ont trouvé ; Pierre-Yves, dont on peut lire les très beaux textes sur son blogue, et Delest, à qui on ne connaît pas de blogue, mais dont on peut lire les commentaires lumineux sur un blogue « fuligineux » et non moins lumineux. Il s'agissait bien d'Horace, en effet. La citation est tirée de l'Art poétique, comme le disait justement Delest. En latin, l'expression est brève : utile dulci.

[334] La poésie veut instruire ou plaire; [335] parfois son objet est de plaire et d'instruire en même temps. Pour instruire, sois concis; l'esprit reçoit avec docilité et retient fidèlement un court précepte; s'il est trop plein, il laisse échapper tout ce qu'il a reçu de trop. La fiction, imaginée pour amuser, doit, le plus possible, se rapprocher de la vérité; elle n'a pourtant pas le droit de nous entraîner partout où il lui plaît, [340] par exemple devant une Lamie qui retirerait de ses entrailles un enfant vivant qu'elle vient de dévorer. Les vieillards ne veulent pas d'un poème sans enseignement moral; les chevaliers dédaigneux ne vont pas voir un drame trop austère; mais il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable, et plaît et instruit en même temps; [345] son livre enrichit Sosie le libraire, va même au delà des mers, et donne au poète une notoriété durable.
Horace, Art poétique ou Épitre aux Pisons, traduction française de Fr. Richard, Paris, Garnier, 1944. On en trouvera le texte ici.

Ajout du 9 septembre : Puisqu'il est question de cartes postales, voici un projet intéressant. On demande d'envoyer des cartes à des enfants dans une école en Australie. Les cartes peuvent provenir de partout dans le monde. Il serait bon d'indiquer l'adresse de retour afin que les enfants puissent en envoyer une à leur tour (cela fait partie du projet). Personnellement, j'en enverrai quelques-unes de Montréal, que je mettrai dans une enveloppe et que j'affranchirai au tarif des lettres (courrier de première classe) afin que les cartes arrivent en Australie avant Noël (j'ai une collègue qui s'en va passer là-bas quelques semaines à Noël ; en Australie, ce sera les vacances d'été, si j'ai bien compris). Pour en savoir plus sur le projet de cartes pour les enfants, allez voir le blogue de Galinette. Voici l'adresse où envoyer les cartes :

Playroom 4
Alexandria Child Care Centre
41 Henderson Road
Alexandria NSW 2015
Australia

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Horace, l'art poètique.
(L'emporte absolument celui qui joint l'utile à l'agréable).

Il y a aussi : "Vous qui entreprenez d’ecrire, choisissez une matiere proportionnée à vos forces.." Que du bon, en quelque sorte.

Anonyme a dit…

Horace (Quintus Horatius Flaccus).
Beaucoup plus rapide que cultivé, je cède la carte postale au commentateur suivant. (Je dois avouer qu'il y a trois minutes, j'ignorais complètement l'existence de ce poète.):o)

Alcib a dit…

Montréal, 18 h 52 : Trois messages reçus, dont deux avec la bonne réponse. Pour laisser aux amis européens la chance de participer, je ne publierai les commentaires contenant une bonne réponse que dimanche midi, soit 18 heures en Europe, mettant ainsi fin au concours (sans pour autant fermer les commentaires)

V à l'Ouest a dit…

Maryse, Daniel (son époux) et moi, qui sommes ensemble ce week-end, sèchons et laissons la dernière carte postale aux érudits.

Alcib a dit…

Vincent, tu as tout de même droit à une carte postale, ne serait-ce que pour te remercier de celle que tu m'as adressée de Provence.

C'est chouette d'avoir des visiteurs du dimanche, surtout quand ceux-ci sont des amis. Bon dimanche et bonnes retrouvailles.

Alcib a dit…

Voilà, il n'y a que deux gagnants : il s'agissait bien d'Horace, en effet.
Si les deux heureux gagnants, Delest et Pierre-Yves, veulent bien m'envoyer leur adresse, je leur enverrai une carte postale de Montréal. Pour m'écrire : mercurejm @ yahoo . com

La troisième carte annoncée ira donc aux pauvres ;o)

Alcib a dit…

Bravo, Pierre-Yves : ta participation montre deux choses : 1) Il n'est jamais trop tard pour apprendre ; 2) Tu connais bien les ressources informatiques pour trouver de l'information.

Beo a dit…

Ben alors j'apprends... donc pas de cartes postales même si j'essaie de faire croire que je suis pauvre???

Alcib a dit…

Béo, pauvre ou pas, je t'enverrai une carte avec plaisir à l'adresse que tu m'indiqueras ;o) Elle ne partira peut-être pas avant quelquelques jours, cependant ; quand j'aurai le temps de passer à la poste.

V à l'Ouest a dit…

Horace, ô désespoir ! Que n'ai-je trop peu lu pour te démériter !

Bon, nous on connaissait Horace (de nom), mais bravo à Pierre-Yves pour son honnêteté intellectuelle et son habileté à chercher et à trouver.
Félicitations aussi bien sûr à Delest.

Vincent (et compagnie)

Anonyme a dit…

Non mais! On revient toujours aux classiques! Horace est encore au goût du jour, grâce toi ici. Et ce n'est certainement pas moi qui irai m'en plaindre!

Je te souhaite une bonne semaine, même si elle semble s'annoncer chargée!

Beo a dit…

Oh!!!

Zaorah a dit…

Bonjour, O toi bloggeur inconnu, sur qui je suis tombée en recherchant sur google la traduction latine précise du précepte d'Horace, par lequel je voulais intituler un de mes textes.
Quelle ne fut pas ma déception en constatant que j'avais la réponse et ce sans recherche, mais 4 ans trop tard pour gagner ton estime.
Par une partie de nous-mêmes, nous vivons tous en dehors du temps...
Conduite par les aleas du net sur ton blog je m'en vais lire de ce pas,
amicalement
I.

Alcib a dit…

Zaorah : Merci de ce commentaire et bienvenue sur ce blogue.
Je crois qu'il n'est jamais trop tard pour mériter l'estime de qui que ce soit, et en ce qui vous concerne, la mienne vous est déjà acquise.

C'est très aimable à vous de vouloir lire d'autres pages de ce blogue. Vous aurez peut-être l'occasion de constater une fois de plus que « les aléas du net » m'ont permis de faire plusieurs rencontres intéressantes et, en particulier, une Rencontre absolument exceptionnelle.
Cette rencontre a eu lieu en avril 2008, mais j'en ai surtout parlé à compter de juillet 2009...

« Ne pense pas à ce qui n'est plus mais à ce que nous avons vécu. »

À bientôt, donc ?