lundi 3 septembre 2007

Le baiser de l'araignée

J'ai avec les araignées une relation particulière. Je n'aime pas vraiment les avoir trop près de moi, dans ma chambre ou dans la salle de bain, par exemple ; et si j'en vois une s'approcher un peu trop de l'endroit où je travaille, je l'invite à aller explorer des endroits plus tranquilles, comme le bord des fenêtres, par exemple. Chaque automne, il y en a des colonies qui s'installent au plafond, le long des fenêtres de la pièce principale ; je les laisse en paix car, en principe, elles me protégeront des mouches. Mais à bien y penser, je crois que je me fais rouler car, en octobre, il me semble qu'il n'y a plus de mouches... J'ai raconté, ici ou en commentaires chez d'autres blogueurs, une belle aventure qui m'est arrivée avec une araignée ; je la raconterai peut-être encore, un jour.

Il est donc trop tôt pour que les araignées envahissent mon appartement ; tout ce que je vois circuler au plafond, depuis quelques jours, c'est une coccinelle comme celle qui, hier encore, il me semble, agrémentait le bandeau du blogue de Pierre-Yves. Mais depuis plusieurs jours, je vois une grosse araignée suspendue à l'extérieur dans l'une des petites fenêtres que tout la jourrnée j'ai sous les yeux. Or ce matin, de ma table de travail, la regardais faire son yoga ; j'ai vu une guêpe (il y en a partout en ce moment) s'approcher de l'araignée comme si c'était une fleur. Elles se sont fait la bise, mais je crois que la guêpe n'a pas trop apprécié, car elle est vite repartie et de toute la journée je ne l'ai revue dans cette partie du ciel que j'ai sous les yeux.


En cherchant sur Internet des photos d'araignées, j'en ai trouvé des dizaines, toutes plus effrayantes les unes que les autres. Puis je suis tombé sur cette image, que je trouve magnifique. J'ai cherché l'adresse du photographe afin de lui demander la permission de mettre cette image dans ce billet ; je n'ai pas trouvé d'adresse où lui écrire et j'avais renoncé à utiliser la photo. Mais après des heures de réflexion, pendant lesquelles j'ai tout de même fait autre chose, j'ai décidé de la publier ici ; je l'enlèverai si le photographe me le demande. Si vous aimez les belles images, de la nature, des paysages, de la Provence (j'y reviens toujours, mais je ne fais pas toujours exprès), de la Vendée, allez vite voir celles qui sont publiées sur Aiguebrun photoblog ; je vous préviens : il faudra avoir un peu de temps devant vous car il y a de superbes photos, de multiples catégories, de nombreux liens. Allez aussi voir l'ancien photoblogue d'Adjaya sur Canalblog ; là aussi, il y a des photos éblouissantes.

2 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Ah oui, quelles belles photos ! Je suis resté scotché par une photo de vague.
Quant aux araignées, je suis comme toi, je les chasse de l'intérieur de la maison à cause d'un vieux réflexe de "propreté", mais par contre je n'en ai pas peur du tout et les laisse donc tranquilles à l'extérieur.

Brigetoun a dit…

je n'aurais rien contre les araignéessi elles avaient toutes des créations aussi belles (il y faut de la lumière, si une maîtresse de maison pouvait les tolérer sans être mal jugée et si les plafonds étaient moins hauts