dimanche 9 septembre 2007

Portable ou de bureau ?

J'ai des amis qui n'ont encore jamais eu d'ordinateur de leur vie. Quand ils ont vraiment besoin d'un ordinateur, que ce soit pour écrire un document important ou pour effectuer une recherche essentielle sur Internet, ils m'appellent. Mais depuis plusieurs mois, ils se rendent compte que l'accès à Internet pourrait leur être très utile et, peut-être, agréable aussi. S'ils sont branchés sur Internet, je pourrai m'installer chez eux quand ils partiront en vacances et profiter de la piscine sans craindre de manquer des courriels importants ou de ne pas pouvoir travailler.

Tiens ! celui-ci ressemble au portable que je me suis acheté récemment
et que je n'ai pourtant pas encore vraiment utilisé.


Ils ne savent toutefois pas s'ils devraient acheter un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Selon moi, un ordinateur de bureau leur serait plus utile, surtout que lui, professeur de musique, a une très impressionnante collection de disques... sur vinyle et qu'il voudrait pouvoir mettre tout cela en fichiers mp3 sur un disque dur. Sauf que ce qui était longtemps un bureau dans leur appartement est redevenu la chambre principale et si l'un des deux veut pouvoir naviguer sur Internet pendant que l'autre veut dormir, c'est embêtant. Avec un portable, Marc pourrait s'installer au salon pendant que sa femme va dormir.

Je suis toutefois convaincu que le portable ne sortira jamais de l'appartement ; je pense qu'un ordinateur de bureau installé sur un petit meuble sur roulettes leur serait plus utile. Une connexion sans fil leur permettrait de naviguer sur Internet de l'une ou l'autre des pièces de l'appartement.


Mais puisqu'ils n'arrivent pas à se décider, je pourrais leur proposer ce modèle. En principe, c'est un portable ; mais au fond, il ne l'est pas trop. Mes amis ne pourront pas dire que je ne prends pas leurs intérêts à coeur. Qu'en pensez-vous ?


3 commentaires:

william a dit…

effectivement, c'est difficile de choisir. moi qui bouge tout le temps, le portable s'imposait même si c'etait plus cher. mais maintenant, les prix ont baissé sur les portables également.
après ca dépend de se qu'on veut: beaucoup d'espaces disque dur ...

V à l'Ouest a dit…

Tu vas être appelé à la rescousse pour les réglages ?

Alcib a dit…

William, tu as raison. Personnellement, il me faut et je préfère un ordinateur de bureau. Mais cet été, par exemple, j'avais envie d'aller travailler à l'extérieur : il me semblait qu'il me fallait un portable. J'en ai acheté mais, finalement, je ne l'ai pas encore utilisé. Il faudra que je m'y adapte. Quand j'aurai un peu plus de temps, j'apprendrai à travailler sur le portable et je crois que pourrai utiliser les deux à la fois par moments car j'ai souvent l'impression de perdre mon temps à attendre après l'ordinateur quand il exécute certaines fonctions.

Vincent : évidemment ! Mais je les ai déjà convaincus qu'il leur fallait une formation sur l'initiation à l'informatique car, pour l'instant, ils ne voient pas beaucoup la différence entre un ordinateur et un VHS qu'ils n'ont jamais réussi à programmer.
Ils viennent de se rendre compte qu'un ordinateur, c'est une machine et qu'il faut leur ajouter des programmes si l'on veut qu'ils fassent ce que l'on attend d'eux. Et que ces programmes coûtent cher, souvent...
Même si j'aime leur immeuble, à cause de la vue superbe qu'ils ont sur la ville et sur le mont Royal, que j'aime beaucoup leur piscine, j'hésiterais à déménager si près d'eux, de crainte d'être constamment sollicité.