jeudi 19 janvier 2006

Appel à la solidarité

« Lorsque qu'un homme assiste sans broncher à une injustice, les étoiles déraillent. » Bertolt Brecht, Tambours dans la nuit.

Dans les divers blogues que je fréquente quotidiennement et dans ceux que je découvre au fil des jours, on parle de plus en plus d'une affaire qui secoue la France, mais qui nous concerne tous car, quel que soit notre état, quelle que soit notre situation, nous sommes tous citoyens et, par conséquent, susceptibles d'être victimes d'une injustice. Il s'agit de l'« affaire Garfield ». Je ne tenterai pas de vous l'expliquer ; en gros, je dirai simplement qu'à Montpellier, un proviseur a été congédié sans compensation, qu'il est plus ou moins jeté à la rue, puisqu'on lui a retiré son droit d'exercer un autre emploi dans la fonction publique... Et quel est son crime ? celui d'être homosexuel et d'avoir tenu un blogue ! Ce serait donc incompatible avec une fonction de proviseur puisque, chacun le sait, ceux-ci n'ont pas droit à une vie privée et à la liberté d'expression. La devise de la France, « Liberté, Égalité, Fraternité », ce serait pour tous les Français, sauf pour les proviseurs... Je vous invite à lire les billets de consoeurs et confrères qui en ont abondamment parlé, notamment celui de Samantdi,
Vie commune

Je vous invite à lire attentivement
la lettre à Gilles qu'un confrère bloggeur, Maître Eolas, adresse à M. Gilles de Robien, ministre de l'Éducation nationale française.

Enfin,
une pétition circule en appui à ce proviseur injustement congédié.

« J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice,
il fallait donner sa vie pour la combattre. »
Albert Camus, Les Justes

car

« Une injustice faites à un seul
est une menace faite à tous. »
Montesquieu

Qui d'entre-nous peut prétendre être à l'abri
de l'injustice ou de la menace ?

11 commentaires:

Brigetoun a dit…

oui la punition est rude, c'est le moins que l'on puisse dire, pour une imprudence, si en outre le blog était tel qu'il apparaît dans les différents témoignages

Lady cosmetic a dit…

ton blog est magnifique !!!

Lady cosmetic a dit…

ton blog est magnifique

Alcib a dit…

Merci, Disco. C'est vraiment trop gentil. Je constate que tu le trouves si magnifique que tu as voulu le dire plus d'une fois ;o)) Je plaisante : ne voyant pas le commentaire s'afficher, tu as cru qu'il s'était perdu, alors qu'il attendait simplement que je lui donne la permission de s'installer. Merci encore et bienvenue.

khoyot a dit…

Merci Alcib, de relayer cette affaire importante à plus d'un titre...

Alcib a dit…

Je t'en prie, cher khoyot ! C'est la moindre des choses. Je n'ai probablement pas toujours le courage de Camus, mais je crois fermement à ce que dit Montesquieu : « Une injustice faites à un seul
est une menace faite à tous. »

Beo a dit…

C'est vraiment n'importe quoi hein? Encore une belle occasion d'être fiers d'être Québécois (se)...

Alcib a dit…

Nul n'est à l'abri de ce genre d'injustice, même au Québec. Mais, effectivement, je crois qu'on y penserait longuement avant de détruire ainsi la carrière et la vie d'un homme. Et il me semble que les recours sont plus accessibles et les individus qui composent les organismes d'appel, moins imbus de leur pouvoir, moins drapés dans leurs principes, moins statufiés...

Brigetoun a dit…

je ne voudrai pas vous décevoir mais dire que ça secoue la France ? mettons une part assez importante des blogueurs ce n'est pas la même chose

Alcib a dit…

Vous avez tout à fait raison, Brigetoun de ramener les choses à leur juste importance. Il convient de proportion et de raison garder. N'est-ce pas Voltaire qui disait que « tout ce qui est exagéré est sans effet » ?

Miss Patata a dit…

Je ne savais rien de cette histoire... Je dois toutefois dire que plusieurs histoires de ce genre sortent ces temps-ci. Le problème est généralement que le carnettiste se plaint de son travail en donnant suffisament de détails pour que l'on puisse identifier dnas quel entreprise il bosse.