lundi 9 janvier 2006

D'un Mitterrand à l'autre

Un autre Mitterrand dont j'ai toujours beaucoup apprécié le travail, c'est Frédéric, journaliste, producteur de télévision et de cinéma, écrivain. Neveu du grand Tonton François, Frédéric a toujours été très discret sur sa famille et sur ses relations avec le Président français. De toute façon, Frédéric n'a pas eu besoin de sa famille pour se faire un nom, une réputation de qualité dans le milieu de télévision et de la culture. Quand je savais à l'avance qu'il y aurait à la télévision, à TV5, principalement, une émission qu'il animerait ou à laquelle il participerait, j'essayais de ne pas la manquer.
Si Frédéric Mitterrand a toujours fait preuve de discrétion sur sa vie familiale, il en a fait de même au sujet de sa vie privée et, notamment, de sa vie amoureuse. Or, il a publié au printemps dernier une autobiographie qui a levé le voile sur sa vie privée et sur sa sexualité, que nul dans son entourage n'ignorait, toutefois. Ce que tous ne savaient pas cependant au sujet de sa vie amoureuse, c'est à quel point celle-ci était pour lui souffrante et honteuse ; comme quoi la célébrité n'est pas un gage de bonheur assuré.
Je me propose de lire bientôt la mauvaise vie, de Frédéric Mitterrand, dont on pourra lire ici une critique élogieuse de Dominique Fernandez, autre auteur dont il faut lire autant les romans que les magnifiques livres sur les villes ou les régions d'Italie, de Russie, etc., livres superbement illustrés qu'il publie avec son ami le photographe Ferrante Ferranti. Il faut lire aussi Fernandez, à la fois pour son érudition et pour son style admirable.

5 commentaires:

Beo a dit…

J'aime bien Frédéric aussi que j'ai découvert étant déjà en Suisse dans les fin de semaines marathon du genre: 24 heures à Bruxelles... ce fut exactememt à cette occasion que je l'ai vu pour la première fois.

J'ai fait les 24 hrs à Québec que j'ai appréciés aussi car évidemment on est plus critiques quand il s'agit de son pays.

Par contre sur la télé française lors d'autres événements plus mondains et sérieux... il lui arrive d'être agaçant mais je crois que c'est à cause de son acolyte... bref: il est pas parfait!

Cool hein? ;-D

reallavergne a dit…

J'aime cette mentalité française de dire ou vivre les choses. Je crois encore qu'il en faut de ces gens qui sont des personnages. Il y a trop de gens ternes sans charisme, sans caractère. La ligne droite, c'est ennuyant. On a un bel exemple en Amérique. On ne peut vraiment cacher ce qui est visible.

Réal.

Anonyme a dit…

Très envie de lire aussi le roman de Mitterrand... De Fernandez, j'ai lu "L'Etoile Rose", riche et beau roman.

Anonyme a dit…

(J'ai craqué ce w-e, un peu à cause de vous... J'ai fait l'acquisition de La mauvaise vie ainsi que du dernier roman de Dominique Fernandez Jérémie ! Jérémie ! lol)

Alcib a dit…

Arnie, je suis terriblement jaloux ;o) Deux bons livres d'un coup ! Bonne lecture, alors ! Tu me les prêteras, ensuite ? ;o)
Je plaisante (comme si c'était possible de traverser l'Atlantique pour prêter un llivre), car autant je n'aime pas pr^ter mes livres, je n'aime pas non plus les emprunter : je me sens pressé de les lire et j'aime prendre le temps qu'il faut.