mardi 24 janvier 2006

Bof !

Les Canadiens se sont donné hier soir un nouveau gouvernement, de droite, mais avec si peu de marge de manoeuvre que les Canadiens risquent de devoir retourner aux urnes dans moins de deux ans ! C'est à croire qu'ils aiment tellement l'exercice démocratique qu'ils vont réclamer des élections tous les ans !
Je suis assez satisfait du résultat ! Ceux qui n'étaient plus dignes de gouverner iront apprendre sur les banquettes de l'opposition le respect des citoyens et de l'argent des contribuables.
Je suis cependant très déçu des électeurs de la région de Québec qui ont voté pour ce gouvernement de droite ! C'est bizarre que les électeurs de la région de la capitale nationale votent toujours à l'encontre des électeurs de l'ensemble du Québec ! Je ne sais pourquoi les électeurs de ces banlieues de fonctionnaires du gouvernement du Québec sont si conservateurs. Je ne sais quelle frilosité les incite presque toujours à voter ainsi contre le progrès, contre la volonté du reste du Québec à affirmer son autonomie. Je ne sais pourquoi ils entretiennent envers Montréal la jalousie qui les incite à lui refuser de se développer normalement, de prendre sa place véritable parmi les grandes villes du monde. Je ne sais pourquoi les gens de la région de Québec tiennent tellement à ce que le Québec entier reste une province, une région administrative, avec la mentalité qui sied à une administration régionale. Je ne sais pourquoi ils sont si centrés sur leur propre jardin qu'ils en oublient les intérêts nationaux. S'ils avaient été moins frileux, en 1995, le Québec serait déjà un pays souverain, prenant dignement sa place dans la Société des Nations, ni mieux ni pire que les autres...
Je ne sais pourquoi, aujourd'hui comme au lendemain de presque toutes les élections, qu'elles soient pour moi couronnées de succès ou de défaite, le même sentiment m'anime, au goût de cendre, et qui m'incite à la même réflexion profonde : Bof !

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Disons que c'est un scrutin de transition. :)

Beo a dit…

C'est aussi mon avis et je me suis jamais amusée à décortiquer la région de Québec...

Mais ce coup-ci: si j'ai bien compris... André Arthur a été élu? Il se présentait donc?

Alcib a dit…

En effet, Béo ; cette fosse septique s'est présentée et a été élue avec une forte majorité ! C'est ce qu'on appelle « la liberté d'expression » : une bouche d'égoût ouverte ! Décidément, il y a encore des choses que mon esprit a du mal à comprendre...

Anonyme a dit…

Je suis avec attention tes commentaires moi qui suis engagé dans la vie politique de mon propre pays.
Chaque homme

Brigetoun a dit…

d'après ce que j'ai trouvé il s'agit d'un populiste ? Malhereusement ils plaisent souvent, je sais c'est idiot, un peu écoeurant et à la limite dangereux

Alcib a dit…

Oui, je sais, Chaque homme, et ça me semble un devoir de tout citoyen digne de ce nom, de participer à la vie politique de sa Cité. Certains y participent de façon plus active que d'autres ; j'ai déjà été moi-même plus engagé dans l'action partisane ; sans changer d'allégeance, j'ai tout de même pris un peu de recul durant plusieurs années. Récemment, j'ai trouvé nécessaire d'apporter mon soutien à ceux qui défendent les politique que je crois les plus justes...

Alcib a dit…

Brigetoun, je crois comprendre que vous faites allusion à André Arthur. En effet, il s'agit d'un animateur de radio populiste, de la région de Québec aussi, qui durant les dernières décennies, n'a cessé de déblatérer les pires insanités sur toute personnalité publique, toute personne qui détient des responsabilités, lançant les pires calomnies, sans aucun fondement, et attisant les pires commérages dans les chaumières où l'on n'a pas d'autre valorisation que de cracher sur des gens en vue qui doivent forcément être des canailles puisqu'ils sont en vue... J'essaie d'économiser mes mépris ; le bref commentaire entendu de sa bouche au bulletin de nouvelles télévisées de ce soir m'incite à lui accorder l'exclusivité de ma ration mensuelle.

Anonyme a dit…

Je ne connais pas ce type. Il va donc devenir Très Honorable?

Alcib a dit…

Tout à fait, Olivier ! Il est le précurseur de Jeff Fillion, qui a défrayé les chroniques judiciaires l'an dernier, qui a finalement été condamné par la Justice et congédié de son poste d'animateur (disons plutôt lâchement abandonné par ses employeurs qui eux, ne regrettent rien ; mais pour les citoyens, c'est que ces gens-là ne sévissent plus en ondes) après avoir détruit gratuitement des réputations, un peu comme ces gens qui dressent les pittbulls au combat pour se donner des frissons et se donner l'illusion de vivre...

Miss Patata a dit…

Ah qu'il fait bon de venir se réconforter auprès de gens qui ont les mêmes idées que vous.
Je me promenais justement de blogue en blogue et dans mon parcours un blogue tenu par des gens qui trippent sur Jeff Fillion et qui voient d'un bon oeil l'arrivée d'Arthur... Je me couche donc rapidement en position foetale, me balancant sur le plancher et je viens me réconforter ici en espérant que je sorte de ma transe sous peu...

Beo a dit…

C'est dégoutant! Je me demande comment il va faire pour s'auto-engueuler quoi que c'est ce qui est à souhaiter!

Grand titre: André Arthur s'est consumé dans son propre fiel, il n'a pu donner l'alerte pour cause d'extinction de voix!

Brigetoun a dit…

le caniveau chargé de l'intérêt public ?

Alcib a dit…

Bienvenue, Patata. Prends le temps de de retrouver ta chaleur, après avoir eu froid dans le dos. Je fais le tour des blogues aussi, mais je ne cherche pas particulièrement les amateurs d'ordures ; et si par hasard je tombais sur l'un d'eux, je ne m'y attarderais pas trop...

Alcib a dit…

Béo, je crois que le personnage se cherchait une nouvelle tribune. Mais à titre de député indépendant, je crois qu'il n'aura pas trop l'occasion de prendre la parole à la Chambre des Communes (parlementarisme à l'anglaise), à Ottawa.

Alcib a dit…

En effet, Béo, je ne comprends pas ces électeurs de la région de Québec qui croient nécessaire de se donner un tel représentant ? Comme si le fait de parler fort et de lancer constamment des propos ordurier était en soi un gage d'efficacité. Cet inqualifiable personnage qui prétend défendre les petites gens était grassement payé comme animateur de radio... Je n'ai pas suivi sa carrière, mais je me souviens qu'il a été poursuivi plusieurs fois en justice pour diffamation... Et maintenant, il tente de donner un staut honorable... Je crois que la « machine parlementaire » aura tôt fait de lui assigner la place qu'il mérite : l'oubli dans un coin poussiéreux et sombre...
Le plus tôt on cessera de lui accorder de l'importance, mieux ce sera, car ses électeurs, paranoïaques et complexés, vont se braquer et crier à la discrimination et à la persécution. Recouvrons-le simplement d'un grand drap de silence.

Alcib a dit…

Désolé, Brigetoun : mon commentaire précédent s'adressait aussi à vous ;o)

Anonyme a dit…

Ben s'il est aussi mauvais parlementaire qu'animateur radio, il ne fera pas long feu...

Alcib a dit…

Olivier, tu n'as pas regardé le bulletin de nouvelles télévisées, ce soir ? Il a été acclamé comme un héros par des centaines de partisans : on aurait dit un rassemblement de Le Pen. Des électeurs qui sont allés à l'école six mois dans leur vie, qui trouve génial leur nouveau député, instruit et qui parle bien, qui en sait plus que tout le monde, etc. Hagiographique, comme accueil. Et ses crétins d'auditeurs pensent de même.

Alcib a dit…

En juillet 2004, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), organisme qui accorde notamment les permis de radiodiffusion, a retiré le permis et exigé la fermeture d'une station de radio qui diffusait les propos injurieux de l'un de ces pittbulls des ondes. Voir l'article du journal « Le Devoir » : http://www.ledevoir.com/2004/07/14/58951.html
L'élection récente de J. Arthur, l'un de ces pittbulls s'inscrit dans la lutte des auditeurs de la région de Québec pour ravoir leur radio-poubelle. Nul doute que le chevalier ordurier se donne comme mission d'aller mettre au pas le CRTC qui ose s'en prendre à sa liberté d'expression. Mais comme le rappelle l'article du Devoir, les ondes publiques n'appartiennent pas à un individu et c'est un « immense privilège de jouir d'un canal d'expression que le quidam n'a pas. »

Anonyme a dit…

Oui, moi aussi en général je dis bof !

En passant par chez moi, on peut voir le blogue d'Olivier, un français au Québec, il a eu l'air de passer une bonne soirée, mais je suis pas retourner le voir depuis.

A plus

Oliv'

Anonyme a dit…

j'suis bête, il a déjà laissé un commentaire, l'Olivier du Québec !!

Bon, je repasse et je regarde mieux la prochaine fois !

Oliv'