mercredi 4 janvier 2006

Test de pureté...

... ou, plus précisément : d'impureté.

Voici un petit test que je me suis amusé à faire, en toute confidentialité... En voyant le titre, « test sur la pureté », j'ai été intrigué. J'ai répondu à un certain nombre de questions, parfois indiscrètes, mais j'ai accepté de répondre dans la mesure où l'on ne me demandait pas de donner des noms, des dates, de circonstances (une histoire médiatique récente m'aura instruit ;o)

Voici donc mes résultats, auxquels je ne suis pas sûr de comprendre grand-chose... Je crois que je ne suis pas très doué pour les statistiques. Vous verrez bien en faisant le test vous-même ; et si vous croyez le comprendre mieux que moi, n'hésitez pas à partager vos perceptions avec les nombreux lecteurs...



*** Vos Resultats du test de pureté *** Date : 3 Janvier 2006 - 07:11

Votre Score : 214
Pourcentage de réponses positives : 65 %
Réponses positives sur les boissons: 55 %
Réponses positives sur les drogues : 16 %
Réponses positives sur le sexe : 77 %

Commentaire : Vous vivez votre vie à fond les bananes sans peur du
lendemain.
***************************************
Merci d'avoir répondu au test ;)

Impureté : 65 % Je crois comprendre qu'il s'agit ici de mesurer le degré d'intégrité, de moralité, la capacité de contourner les règles, de jouer les délinquants à l'occasion... Cela, je le revendique ! du moment que cela ne fait de tort à personne et que cela m'amuse, oui...

Boissons : 55 % Oui, j'ai déjà bu plus que nécessaire ; oui, il m'est arrivé de me demander comment j'avais pu rentrer chez moi la veille... Mais j'ai aussi arrêté de boire très jeune ;o)

Drogues : 16 % Il semble donc qu'il n'y ait rien de croustillant à chercher de ce côté.

Sexe : 77 % Hummm, on dirait que c'est plus intéressant de ce côté... Si vous y tenez absolument, j'en parlerai... en présence de mon avocat ;o)

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Procureur présent! (sourire)

Alcib a dit…

Votre honneur, je demande la suspension pour une période indéterminée, afin que je puisse m'entretenir avec mon avocat qui ne semble pas avoir eu le temps de prendre connaissance du dossier.

khoyot a dit…

J'avais fait ce test il y a deux ou trois semaines, je ne sais plus comment j'étais tombé dessus. Et... je n'ai jamais su si je devais me réjouir ou rougir du résultat obtenu. Quoi qu'il en soit, oui j'ai fait des choses mais bon... même si ce n'était pas toujours de bonnes choses, je sais que j'ai pris du plaisir à les faire :o) Alors à défaut de regret ou de remords, je prends l'expérience, au fond, c'est elle qui enrichit non?

Alcib a dit…

C'est aussi ce que je crois, Khoyot.
Les choses « bonnes » ou « mauvaises », encore faut-il voir selon quelle morale elles sont évaluées. En ce qui me concerne, j'aime bien celle de saint Augustin, qui dit : « Aime et fais ce qui te plaît ! »

Les Pitous a dit…

Le concept du pur et de l'impur ayant été utilisé bien des fois pour justifier des actes de barbarie, on peut se demander s'il est raisonnable de l'employer encore pour établir un classement humain... Je ne crois pas qu'il y ait de sous entendus politiques dans ce petit jeu, plutôt fait pour se distraire mais méfiance! Il faudrait concevoir un test d'éthique, voilà qui serait intéressant...

V.

Beo a dit…

On me signale que je suis sortie de chez-moi quelques fois... j'élaborerai ces prochains jour sur mon blog.

Anonyme a dit…

Me voici, bonjour. Je me présente: l'avocat d'Alcib. Je viens prendre connaissance du dossier.

Alors, Monsieur Alcib, expliquez moi pourquoi 77%...

Anonyme a dit…

Je serais presque vexé par mes mauvaises notes:
http://test.griffor.com/certif.png?id=106747

Alcib a dit…

Sans vouloir porter de jugement sur les avocats, je crois que tes bonnes notes, Olivier, ne te prédisposent à cette profession. Car si l'on doit défendre la vertu, il n'en faut pas moins connaître l'existence de son contraire et de ses tactiques ; du coup, l'innocence risque d'en être flétrie ;o)

Alcib a dit…

Béo sortie de chez elle ? Ça ne m'étonne pas, expatriée qu'elle est... Nous attendrons impatiemment ses explications ;o)

Alcib a dit…

Pitou V : je crois que ce test a dû être conçu en anglais, aux États-Unis, probablement ; de là sans doute l'ambiguïté au sujet de la « pureté », car on se rend bien compte qu'il ne s'agit pas de pureté de l'âme, longtemps associée à l'abstinence sexuelle et de ses variantes, ni de la pureté de la race... Je crois qu'on pensait plus à la notion d'intégrité, de moralité ou d'éthique, comme tu le mentionnes. Ce serait intéressant que tu nous soumettes un test de ton cru, mesurant justement le degré d'éthique... N'est-ce pas Alain Etchegoyen qui a écrit « La valse des éthiques », puis « Le temps des responsables » ?

Alcib a dit…

Puisque les avocats sont présents, il semble que je ne pourrai pas échapper aux confessions sur ma vie sexuelle... Je me pose une question cependant : vaut-il mieux régler cette question hors cour, entre nous ou en faire une confession publique ? En adoptant la deuxième solution, je crains de troubler l'ordre public ;o)

Les Pitous a dit…

ce test doit circuler depuis pas mal de temps dans les tuyaux du web... Je suis sûr de l'avoir déjà fait. Qu'importe, je le refais. Et zoup : ça va dépoter!

G.

Anonyme a dit…

N'empêche, 77%... ;)

Alcib a dit…

Bon, si je comprends bien, Olivier s'attend à en apprendre un peu plus ??? Je vais donc devoir poursuivre mes « Nouvelles confessions » : je pensais que tout le monde allait oublier et que je pourrais parler de la dernière chute de neige ou des élections... Tant pis ! je demanderai que l'on reporte les élections et je me consacrerai aux confessions.

Anonyme a dit…

Quel débauché tu fais ! J'ai dû osciller entre -2 et 25 je crois. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer...