lundi 16 janvier 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Que vous arriviez ici par hasard ou parce qu'on vous en a indiqué le lien, soyez le bienvenu. Vous n'y trouverez cependant rien de croustillant, de spectaculaire ou quoi que ce soit qui ait un lien avec la mode ou même l'actualité criante...
20 commentaires:
J'exige un autre indice! Et j'achète une voyelle tient!
En disanr Alain Fournier je suis sure de me fourvoyer. Et le pire c'est que je suis sure d'avoir vu cette photo
En disant Alain Fournier je suis sure de me fourvoyer. Et le pire c'est que je suis sure d'avoir vu cette photo
A tout hasard je dirai Ronsard...
Belles tentatives, mais ce n'est pas encore ça.
À la demande de Patata, je vais donner une voyelle : il y a un « o » dans le patronyme. J'ajouterai que même si l'on n'indique pas son prénom, il n'y a pas de risque de confusion avec un frère, un fils, un cousin...
Et je vous donnerai un nouvel indice : il est mort en 1972.
Cette date élimine d'emblée Ronsard « Mignonne, allons voir si la rose... » [1524-1585], dont Sainte-Beuve dit, dans son « Tableau de la poésie française au XVIe sièce » : « Qu'on dise : il osa trop, mais l'audace était belle Et de moins grands depuis eurent plus de bonheur. » Ce qui pourrait s'appliquer aussi à Black Eagle ;o) Merci.
Quant à Alain-Fournier, dont le nom véritable était Henri Alban Fournier, il se rapproche de notre écrivain mystère par l'année de sa naissance (3 octobre 1886), sauf qu'il est mort beaucoup plus tôt (22 septembre 1914). J'ajouterai qu'il a un autre point commun avec l'écrivain dont nous cherchons le nom ; il ne faut pas chercher trop loin ce point commun (car il y en a sûrement d'autres) : celui auquel je pense se trouve dans des renseignements que j'ai déjà mentionnés ici.
----> Henry de Montherlant
Moi je sais! C'est Henry de Montherlant! :-)
-> http://blog.doctissimo.fr/Atelier_Poetique/
(merci Google hihi)
Il y a déjà deux bonnes réponses reçues (Geneviève et Olivier). Sans vouloir être cruel, je vais garder secrètes les deux bonnes réponses et permettre à ceux qui, en Europe, vont bientôt se lever, de pouvoir participer. Comme il n'y a pas de prix à gagner, je ne sais pas si les participants seront nombreux cependant. J'avais pensé offrir un prix, mais j'ai jugé qu'il valait mieux pas : si la personne gagnante était européenne, je pensais offrir un séjour au Québec, mais comme il fait très froid, personne ne voudra venir ; et si c'était une personne de l'Amérique du Nord, j'avais pensé offrir le voyage à la Vallée-aux-Loups (je me serais entendu avec M. Jean-Paul Clément, auteur d'une volumineuse biographie de « Chateaubriand - aux éditions Flammarion - et directeur de la Maison Chateaubriand à Châtenay-Malabry, pour vous faire héberger dans la maison), mais comme il y a en ce moment des risques de grippe en France, j'ai pensé qu'il valait mieux ne pas jouer avec votre santé. (Quelle mauvaise foi, cet Alcib, tout de même !) Et puis comme Olivier en revient, de toute façon, il n'aurait peut-être pas voulu y retourner. (Franchement, Alcib, tu exagères !)
Je vais cependant donner un autre indice : l'auteur en question s'est surtout illustré par son théâtre et, autre indice : bien qu'il soit mort chez lui, quai Voltaire, il n'est pas mort paisiblement dans son lit... Si avec cela vous ne devinez pas (du moins celles et ceux qui s'intéressent un peu à la littérature d'avant Harry Potter [ce n'est pas un commentaire méprisant envers Harry et ses lecteurs]).
Olivier, je ne croyais pas qu'on aurait utilisé cette photo, précisément, pour illustrer une citation de cet auteur.
Ne serait-ce le tumultueux Henry de Montherlant ?
Oui, Khoyot, ta réponse est bonne. Mais si tu le permets, je vais attendre encore quelques heures avant de la publier, question de permettre à d'autres de participer.
Bonjour Alcibiade,
Serait ce Montherlant, amoureux des garçons, du sport, de la Rome antique ?
Chaque homme
Oui, merci, Chaque Homme dans sa nuit ; la réponse est la bonne ; je la publierai dans les prochaines heures. Merci de votre lecture et de vos commentaires. Je ne manque pas de passer chez vous tous les jours, même si je ne laisse pas toujours de trace.
"mais comme il fait très froid, personne ne voudra venir"
Le froid ne me fait pas peur!
:D
Siiiiiiiii, siiiiiiiiii, siiiiiiiiii je veux bien un voyage pour aller revoir la Vallée aux loups!! Surtout si la visite est faite par Jean-Paul Clément! :)
Olivier, je crois que nous avons plusieurs bonnes raisons d'insister pour être reçu par Jean-Paul Clément ;o)
Plus je regarde cette photo de Montherlant jeune, plus elle me fait penser à un ami d'à peu près le même âge, qui habite les Yvelines, et dont j'ai reçu il y a quelques jours une carte qui m'a touché énormément. Merci, Sébastien. J'espère te voir à Montréal bientôt (si jamais tu tombes sur ces pages ; sinon, je te le dirai autrement).
Je trouve qu'il ressemble beaucoup à ce grand artiste canadien.
Tiens, un sportif ! ;o) Ce qui prouve que les Lettres et le sport ne sont pas incompatbles. Bienvenue, Hugo.
Puisque le lien proposé pour l'« artiste canadien » en question ne fonctionne pas, je suggère d'aller voir le blogue de Hugo...
Enregistrer un commentaire