Rien ne me semble aussi mystérieux que l'univers intime de ceux et celles qui créent des mondes dans lequel nous cherchons un sens à notre vie ou simplement une autre dimension qui nous échappait. Chacun aménage à sa façon les lieux qui abriteront ses inspirations comme ses transpirations ; chacun y secrète l'ambiance favorable à son travail, dans tout le sens noble du terme. Mais si l'écrivain crée son espace, cet espace ne manque pas d'influencer à son tour celui qui l'habite, comme le laisse entendre le beau titre de Philippe Delerm, les Chemins nous inventent.
C'est toujours avec beaucoup de respect et en ayant presque l'impression de commettre un sacrilège qu'il m'arrive de pénétrer dans les lieux où ont vécu les écrivains que j'aime. Voici quelques images de la maison de Marguerite Yourcenar dans l'île des Monts-Déserts, découverte dès 1942, et qu'elle a pratiquement toujours habitée avec celle qui durant cinquante ans a partagé sa vie, Grace Frick, dont Yourcenar disait qu'elle représentait pour elle la fidélité.
vendredi 20 janvier 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Magnifique intérieur qui la décrit bien! Merci à toi pour ces photos!
Ce qui est étonnant avec Marguerite Yourcenar est de voir le contraste entre sa vie «popote» avec Grace Frick, illustrée par ces photos et symbolisé par son châle et sa période de jeunesse, beaucoup plus volcanique, dans les années trente, et indispensable pour la suite. Lire la belle biographie de Josyane Savigneau pour les détails. Les deux images sont complémentaires et il est dommage que la seconde période de la vie de cette écrivaine (bizarre ce mot, quand même) occulte souvent la première.
Enregistrer un commentaire