vendredi 6 juillet 2007

Bonnet d'âne

Droit d'aînesse, de Benoît A. Côté

Entendu sur France Musique :
  • Esaü aurait vendu son droît d'aînesse pour des saucisses aux lentilles (encore heureux qu'il n'ait pas vendu son ânesse en plus).
  • Jésus a réussi l'exploit de réveiller un lézard mort depuis trois jours.
  • Et c'est Jésus qui le premier a eu l'idée de mettre de l'alcool dans l'eau pour la rendre potable.
Ah, que deviendrons-nous sans ces écoliers pour nous rappeler ainsi des éléments essentiels de notre culture ?

13 commentaires:

Alcib a dit…

Je suis étonné de constater qu'à France Musique des animateurs ne sachent pas parler dans un micro sans désagréables éclats de voix qui créent des bruits inutiles et déroutants. On s'attendrait à ce quelqu'un (un technicien du son, par exemple) leur apprenne les erreurs les plus communes à éviter lorsqu'on parle dans un micro.
Les plus exaltés ne font pas forcément les meilleurs animateurs...

Les Pitous a dit…

Mon bon Alcib, réjouis-toi que ces animateurs ne commentent pas, en sus, les courses hippiques. Il y aurait de quoi jetre la radio par la fenêtre!

Alcib a dit…

N'est pas Léon Zitrone ou... Nelson Montfort qui veut ;o)
Je déplore l'embauche de plus en plus fréquente de « personnalités » qui n'ont aucune idée de ce qu'est le travail d'animateur de radio ou de télévision et à qui, parce qu'ils ont une certaine renommée o de très bons amis, on confie un micro, une antenne.
Viendrait-il à l'esprit de quelqu'un de nommer Amélie Mauresmo à la direction de l'Orchestre symphonique de Montréal parce qu'elle a bon coup de poignet ou de faire chanter Nicolas Sarkozy à l'Opéra de Paris parce qu'il sait tout faire ?

Anonyme a dit…

À propos des mots d'esprit des écoliers, quand j'étais plus jeunes (il y a quelques siècles) un éducateur français a écrit le livre: «La foire aux cancres».
Il y avait là aussi quelques phrases savoureuses, comme:
«Pour éviter que le petit Jésus soit massacré par les soldats d'Hérode, Marie et Joseph ont fui en Jeep»
«La vierge Marie est entrée en clinique pour l'opération du Saint-Esprit».

Intéressant de placer Mauresmo à l'Orchestre symphonique et pourquoi pas Bernard Tapi comme ministre des finances ou Parizeau comme premier danseur des Grands Ballets canadiens ;)

Beo a dit…

Je voulais juste ajouter, même s'il s'agit de télé; que je n'arrive pas à regarder une compétition sportive commentée par des Français.

J'ai toujours peur qu'ils ne fasse une crise d'apoplexie en cours de reportage. Exaltés: c'est pas le mot!!!

Par contre les descriptions avisées de Nelson Montfort en patinage artistique me manquent :(

Je n'ai plus accès aux chaînes de France ici!

Alcib a dit…

Lux, je me souviens avoir entendu parler de ce livre et d'en avoir lu des extraits, probablement pas dans le livre lui-même, mais des citations (avec ou sans la source).

J'ai effectivement pensé à Bernard Tapie ; mais il serait cvexé que tue ne puisses pas l'imaginer aux Finances. Parizeau premier danseur, ce serait étrange en effet ; il serait meilleur comme maître de ballet.

Béo, c'est vrai qu'on a parfois du mal à s'habituer à d'autres façons de faire. « Chez nous », les animateurs de radio et de télévision prenainent des cours de diction, d'articulation, de pose de voix, de lecture expressive, etc., avant de penser se faire engager. Ce n'est évidemment plus le cas nulle part, je crois. Et moi aussi j'ai toujours du mal avec certains animateurs français, même si j'adore la France et (la plupart) des Français.

L'exaltation dans le sport, ça peut encore aller, mais en musique classique ?

Je prends TV5, normalement, mais cet été, je n'allume pratiquement plus la télé (je dois dire qu'il serait temps de changer mon téléviseur, car la qualité de l'image commence à être mauvaise).
J'ai souvent du mal à tolérer Bernard Derome et quelques autres... Ah, je devrais aller leur proposer mes services, comme ne cesse de me le répéter un ami qui me connaît depuis des années mais qui m'a récemment entendu à la radio ;o)

Brigetoun a dit…

bon, s'il était capable de ramener à la vie un lézard pourquoi as un Lazare et vice versa ? C'est la même chose non ?

Beo a dit…

Tu veux que je te dises? Moi j'ai du mal avec Simon Durivage depuis que je le revois sur le Net... soit y a 3 mois tout juste. On dirait qu'il n'arrive plus à ouvrir la bouche assez grand pour avoir une bonne diction.

Et je vais te dire autre chose... je suis hyper gâtée avec les commentateurs de sports et lecteurs de nouvelles en Suisse.

En majorité c'est une vraie musique pour les oreilles.

Anonyme a dit…

Ah, oui. Moi, j'y trouve un grand plaisir que de voir leurs tournures d'esprit! Les contrat de correction au MELS me donnent l'occasion de rire de bon coeur, mais même mes étudiants de cégep ont le don de me dérider parfois lorsque je ne m'y attend pas!

Anonyme a dit…

Dans la catégorie âneries, j'aime bien ces publicités pour une marque de stylos:
http://fr.youtube.com/watch?v=qpDqghi79xc

Anonyme a dit…

@ Lux : j'ai trouvé un jour ce livre - La foire aux cancres - chez ma grand-mère ; j'ai donc présumé qu'il datait de la jeunesse de mes oncles. Je l'avais trouvé très amusant, à l'exception de certaines références (et les "perles" qui vont avec) qui m'avaient paru, et paraitraient tout autant actuellement à des écoliers, complètement obscures...

@ alcib : si pour quel projet que ce soit, il vous manque un juriste, jeune, brillant et motivé, faites-moi signe ^^
...je vous envoie un CV, le cas échéant !

Alcib a dit…

En effet, Brigetoun, que l'on ressuscite un Lazare ou un lézard, le miracle est le même. Je ne mets pas en doute les capacités de Jésus mais la connaissance de l'écolier. Ce qui m'inquiète, c'est qu'un jour je pourrais devoir négocier un contrat avec ce garçon qui croit que Jésus a ressuscité un lézard.

Béo, je dois dire qu'à part le bulletin de nouvelles télévisées (et certaines émissions d'information) sur TV5, je ne connais pas les présentateurs et animateurs suisses. Il y a deux ou tois ans, j'écoutais parfois une radio suisse parce qu'un jeune homme avec qui j'avais des échanges sur Internet l'écoutait, mais je n'ai pas eu l'occasion de découvrir d'autres stations.
Ce jeune homme m'aura fait vivre des émotions fortes ; avant de faire une tentative de suicide, il avait demandé à des copains, toujours sur Internet, où j'étais : il aurait voulu me parler. Ceux qui connaissaient mon numéo de téléphone n'ont pas voulu le donner, ne sachant à qui ils avaient affaire. À mon retour, j'ai appelé partout dans sa région : police, hôpitaux, ambulanciers, médias, pour essayer de le retracer. Son cousin m'a finalement appris, plusieurs jours plus tard, qu'il était sauvé, en convalescence...

Danaée, oui, j'imagine que l'on trouve toujours, année après année, ce genre de perles dans les copies d'examen.

Vincent, merci. Amusante publicité. Pauvre Vercingétorix ! César ne me surprend pas, cependant ;o)

Willywalt, je retiens l'offre. On ne sait jamais à quel moment on peut avoir besoin d'un juriste. Les lois ne sont pas les mêmes au Québec qu'en France, mais basées sur le même Code civil, je crois.
Mais qui sait ? je pourrais aussi avoir des affaires à régler en France.
Dois-je lire dans ce message une volonté de venir un jour travailler au Québec ? Pour un jeune juriste, brillant et cultivé, le Québec est un peu loin de Paris et de l'Italie ; forcément, ça ralentit les ardeurs... culturelles.

Walter W. Malldwight a dit…

Je considère que je n'ai pas d'attaches, et justement je veux (encore) bouger, tant qu'il est temps, serais-je tenté de dire.
Quant à mes aptitudes, elles ne sont pas que juridiques ^^