jeudi 22 décembre 2005

Assistance en ligne...

Il vous est sûrement arrivé d'avoir de la difficulté à obtenir le service que vous recherchiez ou l'aide dont vous aviez besoin. Quand on se raconte cela entre nous, il y a parfois de quoi désespérer du genre humain ou encore... en rire franchement.
Et si on regardait les choses de l'autre bout de la lorgnette et que l'on voyait un peu le point de vue d'un préposé au service technique. Voici une petite histoire enregistrée dans un service d'assistance en ligne :

Service technique
; que puis-je pour vous ?
• Et bien j'ai un problème avec WordPerfect.
Quelle sorte de problème ?
• Et bien j'étais en train de taper et soudain tout est parti.
Parti ?
• Ça a disparu.
Mmm. Et a quoi ressemble votre écran à présent ?
• À rien.
À rien ?
• Il est vide ; il se passe rien quand je tape.
Vous êtes toujours dans WordPerfect ou vous en êtes sorti ?
• Comment je sais ?
Pouvez-vous voir le prompt C:? à l'écran ?
• C'est quoi un "prompte-ce"
Laissez tomber. Pouvez-vous bouger le curseur à l'écran ?
• Y a pas de curseur. Je vous ai dit, il se passe rien quand je tape.
Est-ce que votre moniteur est allumé ?
• C'est quoi un moniteur ?
• L
e truc avec l'écran qui ressemble à une télé. Est-ce qu'il y a une petite lumière qui vous dit qu'il est allumé ?
• Je ne sais pas.
Et bien regardez à l'arrière de votre moniteur et regardez où va le fil électrique. Vous pouvez voir ?
• Je pense...
Bien ! Suivez le cordon jusqu'à la prise, et dites-moi s'il est branché.
• Oui.
Derrière le moniteur, avez-vous remarqué qu'il y avait deux câbles branchés à l'arrière ?
• Non.
Et bien il y en a deux. Regardez de nouveau et trouvez le deuxième.
• ...Oui, c'est bon.
Suivez-le et dites-moi s'il est solidement branché à l'ordinateur.
• Je ne peux pas l'atteindre.
Oh ! Pouvez-vous le voir ?
• Non.
Même en vous penchant ou en vous mettant à genoux ?
• Oh non, c'est juste que je n'ai pas le bon angle, il fait si sombre.
Sombre ?
• Oui, le bureau est éteint, la seule lumière vient de la fenêtre.
Et bien allumez la lumière.
• Je ne peux pas.
Pourquoi ! ?
• Parce qu'il y a une panne de courant.
Une panne... Ah ! Voilà la raison. Est-ce que vous avez encore les manuels et les boites et l'emballage que vous avez eus avec l'ordinateur ?
• Heu... Oui, c'est dans le placard.
Bien ! Allez les chercher, débranchez votre système, emballez-le comme c'était quand vous l'avez eu. Et apportez-le au magasin où vous l'avez acheté.
• Vraiment ? C'est si sérieux ?
J'en ai peur.
• Et qu'est-ce que je leur dis ?
Dites-leur que vous êtes trop con pour posséder un ordinateur.


Et à propos de la devinette...
Merci à celles et ceux qui ont participé au jeu de la devinette et merci de votre patience pour la réponse ; j'espère que le Père Noël vous récompensera en conséquence.
Béo était sur une bonne piste ; le mot vient du verbe « touiller »...
Koyot avait trouvé le sens exact : félicitations ! La touillette est un petit objet qui sert à remuer le café, par exemple.
Pour entendre l'explication qu'en donne France Culture, cliquez
ici ; vous verrez à l'écran 50 mots dont vous pourrez entendre la définition par un simple clic de souris.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent cette histoire d'ordinateur !! :o)

Alcib a dit…

Merci, Cyb ; je ne l'ai pas inventée ;o)
On dit que le préposé au service à la clientèle a été congédié après cela, le pauvre.

Sous le titre de « Relations commerciales opus 2 », Les Pitous rapportent une conversation amusante aussi (Ah ! ce V., qu'il est cruel ;o))
Les Pitous sur http://quaidesomme.blogspot.com/

khoyot a dit…

Bien qu'odieuse et cynique, cette histoire me fait bien rire... C'est tellement vrai en plus!

Mais, j'avais donc la bonne définition du mot "touillette" :o) Et moi qui étais sûr qu'il s'agissait d'un belgicisme...

Alcib a dit…

Oui, Khoyot : félicitations ! tu es le grand gagnant ;o)
Selon ce que dit Vincent, on utiliserait le terme « touillette » en France aussi. Je dois dire qu'au Québec, on ne connaît pas.

lucie a dit…

en suisse on utilise bien le verbe touiller pour melanger (j'ai mis la vinaigrette sur la salade, tu peux la touiller), mais je ne connaissais pas la touillette, merci.

excellente histoire d'ordinateur! on dirait ma maman... hum.. je n'ai rien dit ;)

joyeux noël :)

Alcib a dit…

Je ne connaissais pas non plus ce mot « touillette » ; je l'ai découvert sur France Culture (oh, ça paraît bien dans une conversation, ça ;o))
Où donc ai-je écrit le rapport affectif que j'ai eu avec le verbe « touiller » ces dernières années ? Je crois que c'est dans le blogue des Pitous, sur Quai de Somme...
Joyeux Noël aussi et merci encore pour les superbes récits que tu as publiés tous ces jours derniers : c'est très beau, et très chouette d'avoir demandé la collaboration des amis.
Pour les curieux, allez visiter le blogue de Miss Lulu pour redécouvrir la magie de Noël.