jeudi 22 décembre 2005

Soutien moral

Notre ami Guillaume, l'un des Pitous du Quai de Somme a vu sa voiture emboutie par « une voiture vaguement bleue » qui ne s'est même pas arrêtée pour montrer ses papiers et encore moins pour « laisser un numéro de téléphone ». Les voitures sont d'un tel sans-gêne de nos jours ; elles font preuve d'un tel manque de civisme que je partage tout à fait l'indignation et la frustration de Guillaume. Je comprends aussi très bien ses « mots de tête ».

Pour tenter de l'encourager et, qui sait, peut-être aussi pour lui donner un peu d'inspiration pour les réclammations à son agent d'assurance, reprenons ici quelques-unes de ces perles que l'on a tous lues un jour ou l'autre.


- Je prends un moment de silence pour vous envoyer un mot.
- J'ai pris contact avec votre répondeur et celui-ci m'a aimablement conseillé de vous écrire.
- Pour l'instant, je n'ai aucune assurance chez vous, sinon celle de votre considération distinguée.
- Je viens, par la présente, vous déclarer un accident qui, pour être banal, n'en est pas moins inhabituel. Je vous donnerai tous les détails quand j'aurai retrouvé mes esprits.
- Vous me dites que l'accident ne rentre pas dans le champ de la garantie, mais, en tous cas, la voiture de mon voisin est rentrée dans mon champ.
-Ayant prononcé quelques invectives à l'encontre de cette conductrice, celle-ci m'a semblé froissée, mais moins pourtant que la tôle de ma voiture.
- Vous m'avez conseillé d'assurer ma voiture pour l'usage promenade, mais j'ai oublié de vous préciser que tous les dimanches, j'allais raccompagner ma belle-mère qui vient déjeuner à la maison. Puis-je, en toute honnêteté, considérer ce déplacement comme promenade ?
- Ma femme s'entête à vouloir conduire de nouveau la voiture quand elle sera à la retraite. Je lui ai dit que vous nous feriez payer plus cher parce qu'elle n'a pas conduit depuis dix ans et que vous aviez dit qu'elle était novice, mais ça lui fait plaisir. Pas de payer plus cher, mais d'être encore novice à son âge.
- J'avoue que je n'aurais pas dû faire demi-tour sur l'autoroute avec ma caravane, mais j'avais oublié ma femme à la station-service.
- Ma voiture a été heurtée, alors qu'elle était en stationnement, par un automobiliste qui effectuait une marche arrière. En rédigeant le constat amiable, j'ai commis une erreur : j'ai signalé que j'étais à l'arrêt et non en stationnement. Puis-je faire marche arrière ?
- J'espère que vous n'aurez aucune difficulté pour exercer un recours et récupérer ce qui m'est dû. En effet, bien qu'il ne soit pas assuré, ce monsieur a les moyens : on dit qu'il est propriétaire d'une fabrique de chaussures qui marche bien.
- Il est exact que mon chien a mordu le petit garçon alors qu'ils jouaient ensemble gentiment, mais je n'étais pas assez près pour savoir lequel des deux a commencé à mordre l'autre.
- Vous refusez de régler mon incendie sous prétexte que je n'ai pas payé ma prime. Je vous rappelle pourtant que, l'année dernière, j'avais payé ma prime sans avoir d'incendie. Où est la justice là-dedans ?
- Préférez-vous que je vous règle mon assurance incendie avec un mois de retard ou que je vous adresse un chèque sans provision ?
- L'homme prenait toute la rue et j'ai dû effectuer de nombreuses manoeuvres avant de le frapper.

- En voulant éviter de frapper le pare-choc de l'auto qui me précédait, j'ai écrasé un piéton.
- Je conduisais ma voiture depuis quarante ans lorsque je me suis endormi au volant et que j'ai eu cet accident ! Une voiture invisible est arrivée de nulle part, a frappé mon véhicule et est disparue.
- Le poteau de téléphone s'approchait rapidement, j'ai essayé de l'éviter mais il a frappé l'avant de ma voiture.
- J'étais certain que le vieil homme ne se rendrait jamais de l'autre côté de la route, alors je l'ai frappé.
- Je viens d'acheter un camion en remplacement de mon ancien qui est décédé sur la table d'opération de mon garage local. La cause est un cancer généralisé qui s'était développé dans la transmission, l'embrayage et les freins. Il est mort à l'âge respectable de 11 ans et 338 424 km parcourus (sans accidents) et laisse dans le deuil, outre son propriétaire, les nombreux clients qui n'ont pas été livrés à temps (sic !). La dépouille sera exposée en arrière du magasin pour environ une semaine ; après quoi, elle sera écrasée.

4 commentaires:

Joss a dit…

Wow!!! Quel régal tous ces mots d'esprits!
Courage à ton ami!

Alcib a dit…

Merci Joss ! Je crois qu'il y aurait de quoi faire un livre complet avec toutes ces perles. S'il y a demande, j'en publierai peut-être quelques-unes ici à l'occasion....
Quand à la voiture de Guillaume, je ne crois pas qu'elle soit aussi amochée que celle que je présente ici. J'ai l'impression (je peux me tromper) que plus encore qu'embêté par la tôle froissée, il est indigné par le manque de civisme de l'automobiliste qui n'a même pas daigné se faire connaître, par le délit de fuite, en somme...

Les Pitous a dit…

Pour être tout à fait exact, la voiture est loin d'être aussi amochée que celle représentée: notre pauvre C3 souffre "juste" d'un passage de roue arrière bien plié, assorti d'une vallée dans la porte arrière et de diverses égratignures! C'est moche, cela nous coûtera bien inutilement de l'argent quand il faudra la remettre en état avant de la rendre au loueur. C'est rageant, car la pauvrette ne gênait pas le passage et que le malotru a dû y aller assez fort pour la plier ainsi.
Mais on n'y pensera plus du tout dans un an.
Joyeux Noël à tous!

V.

PS: marre de rater le test de vision!

Alcib a dit…

V. aurait des visions ? Nous voudrions en savoir plus ? Est-ce un signe d'élection ? Le Paradis garanti ?