samedi 31 décembre 2005

La magie de Noël

Chaque année durant la période des fêtes, j'essaie de retrouver un certain climat, une certaine ambiance ; j'essaie de recréer la magie de Noël... Chaque année, c'est de plus en plus difficile. Il y a un film de Bergman qui évoque pour moi ce climat de magie et de fête pour les enfants... La première partie du film Fanny et Alexandre évoque, en plus grandiose, ce que je voudrais que soit Noël si j'étais enfant. En regardant ce film, je ne peux m'empêcher de m'imaginer dans la peau d'Alexandre...


Les temps ont bien changé. Quand j'étais en
fant, mes parents recevaient la famille (mes frères et soeurs, beaux-frères et belles-soeurs, avec leurs enfants) pour le repas du « Jour de l'An », qui était le repas du soir du premier janvier. Au début de mon adolescence, il m'est arrivé une fois ou deux d'inviter deux amis dont je n'aurais jamais voulu me séparer (mais ça, c'est une autre histoire). Lors de ces repas, il devait y avoir entre 55 et 60 personnes à la maison. Il fallait bien entendu dresser des tables pour les enfants et d'autres pour les adultes... Aussi longtemps que mes parents ont été capables de le faire, ils ont poursuivi la tradition, sauf que la famille s'est un peu dispersée et, en raison des distances et parfois des tempêtes de neige, il n'était pas possible pour tous de se joindre à nous. Toutes les traditions ne se perdent pas partout : Yves, avec qui je suis allé voir le film « Capote », jeudi dernier, revenait de fêter Noël dans sa famille et, me disait-il, il y avait encore 45 personnes autour de la table.

3 commentaires:

Beo a dit…

Ce que je peut m'ennuyer de ça moi!!!

Le 31 au soir se tient le repas traditionnel de mon ex-belle famille auquel: si j'étais dans la région je serais conviée avec mon chéri comme à tous nos passages au Québec.

J'ai jamais vécu de si belles transitions à la nouvelle année qu'avec eux tellement c'est simple, chaud, délire à volonté.

Alisandra a dit…

J'aime passer les fêtes de Nöel avec ma famille,mes cousins,mes tantes,mes oncles,mes grands-parents..mais..malheureusement..ils sont très loin de moi..ou..ils sont morts(mes grands-parents)..La grande-mère paternelle est à coté de moi..

Alcib a dit…

Au-delà des nuages... : Je suis heureux que tu sois bien avec ta famille.